BFM Immo
Immobilier

Scandale immobilier au gouvernement ?

BFM Immo
Georges Tron ne s’attendait probablement pas à des débuts aussi difficiles… A peine nommé au gouvernement, le nouveau secrétaire d’Etat à la fonction publique se retrouve pris dans la tourmente, accusé par Le Canard Enchaîné de louer un 6 pièces de 118 mètres carrés dans le 15ème arrondissement pour seulement 1 200 euros par mois. Soit à peine un peu plus de 10 euros du mètre carré.

Dans son article, intitulé « Le bel HLM du nouveau ministre », l’hebdomadaire satyrique indique que l’appartement, sis rue Mademoiselle, appartient à la société de HLM Domaxis et a été attribué à Georges Tron en 1992 par la Ville de Paris. Cité par Le Monde, le ministre explique qu’« il ne s’agit évidemment pas d’un appartement HLM mais d’un appartement ILN » (Immeuble à loyer normal), qui n’est donc soumis à aucun plafond de ressources. M. Tron évalue « le loyer principal dudit appartement […] à 1 401,88 euros, et les charges [à] 591,63 euros (références loyer février 2010). Cela laisse clairement apparaître un montant de loyer plus charges de 1 993,51 euros mensuel ». Et d’assurer que la société Domaxis « a procédé à des augmentations de loyer de l’ordre de 5 % par an ces dernières années, excepté en 2009 où ladite augmentation a atteint un montant de 2 %, soit deux fois cependant celui de l’indice de référence » des loyers (IRL).

Fin 2007, Jean-Paul Bolufer avait été obligé de démissionner de ses fonctions de directeur de cabinet de Christine Boutin, alors ministre du Logement et de la Ville, après que le Canard Enchaîné avait révélé qu’il était locataire d’un appartement de près de 200 mètres carrés dans le 5ème arrondissement de Paris pour moins de 1 200 euros par mois.

V. J.