BFM Immo
Immobilier

Ségolène Royal contre l'interdiction totale des feux de cheminée en Ile-de-France

Ségolène Royal prend posisition sur les feux de cheminée en IdF

Ségolène Royal prend posisition sur les feux de cheminée en IdF - dr

La ministre de l'Ecologie indique ce mardi sur France 2 qu’elle « fera changer » si besoin est l'arrêté préfectoral, qui interdit au 1er janvier 2015 les feux de cheminée dans les plus grosses communes d'Île-de-France.

« On était un peu dans le ridicule, (même si) ça partait d’un bon sentiment ». Ce matin sur France 2, Ségolène Royal a indiqué qu’elle reviendrait sur l’interdiction des feux de cheminée, qui entre en vigueur début 2015. Actée par la préfecture, cette interdiction progressive remettait en cause, selon Ségolène Royal, le développement de la filière de chauffage au bois, la biomasse.

« S’il le faut, je ferai changer cette partie là de l'arrêté préfectoral, parce que je crois qu’il faut savoir raison garder », a indiqué la numéro 3 du gouvernement. Les particuliers disposant d’une cheminée peuvent donc se rassurer, appuie la ministre : « Vous pouvez faire des feux de bois, des petites flambées de Noël ».

L’arrêté préfectoral met fin à la possibilité de faire des feux d’appoint ou d’agrément dans les plus grosses communes d’Ile-de-France, au nombre de 435. Il laisse toutefois la possibilité aux particuliers de recourir à des systèmes de chauffage performants, au bois écologique. A noter que 865 petites communes franciliennes, le plus souvent dans des zones rurales de la région, n’étaient pas concernées.

Feux de cheminée : Ce qui dit la réglementation >>

André Figeard