Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 30 novembre 2010 à 16h58

SeLoger.com : "La décision appartient aux actionnaires"


Axel Springer lancera son offre dans les tout prochains jours
Axel Springer lancera son offre dans les tout prochains jours
Axel Springer lancera son offre dans les tout prochains jours (©dr)

L’AMF a apposé son visa au projet d’offre publique d’achat d’Axel Springer sur SeLoger.com, déclarée conforme à la réglementation. Le calendrier de l’OPA sera dévoilé dans les prochains jours.

(LaVieImmo.com) - C’est officiel. Dans un avis rendu public mardi après-midi, l’Autorité des marchés financiers (AMF) déclare que le projet d’offre publique d’achat déposé par AS Online Beteiligungs GmbH, filiale du groupe de media allemand Axel Springer, sur SeLoger.com, spécialiste français des petites annonces sur Internet, est « conforme » à la réglementation.

Axel Springer détient déjà 12,4 % du capital de sa cible, acquis auprès de certains de ses membres fondateurs. Son offre, libellée au prix de 34 euros par action, valorise SeLoger à près de 570 millions d’euros. Un montant jugé insuffisant par le conseil de surveillance du groupe, qui recommande aux actionnaires de ne pas apporter leurs titres. Deux points sont jugés rédhibitoires : outre le prix proposé, qui s’avère être inférieur d’au moins 9 % à la fourchette de valorisation retenue par le cabinet Finexsi, nommé le mois dernier en qualité d’expert indépendant, SeLoger dénonce le fait que l’offre ne comporte pas de seuil de renonciation. L’AMF a tenu compte de ces deux arguments dans le cadre de ses délibérations, mais a finalement estimé que la proposition d’Axel Springer « ne comporte aucun obstacle pouvant entraver le libre jeu des offres et des surenchères ». En outre, « l’ensemble de l’information relative à l’offre, incluant les différentes valorisations retenues par l’initiateur, la société visée et l’expert indépendant, est disponible par le biais des notes d’information relatives à l’offre ». En définitive, « il appartiendra aux actionnaires, ainsi informés, d’apporter ou non leurs actions à l’offre publique », tranche l’avis de l’AMF.

Pas de surenchère

Dans un communiqué diffusé peu après l’avis de l’AMF, Ralph Büchi, président d’Axel Springer International, indique que « la décision appartient désormais uniquement aux actionnaires de SeLoger.com. Ils ont la possibilité de vendre leurs actions au prix de 34 euros et ainsi de les monétiser à un prix attractif ». Le groupe met en avant son « expérience considérable en matière de numérisation », et prévoit d’accompagner la société « dans son développement en France et à l’étranger, si [ses] dirigeants décidaient de mettre en oeuvre une stratégie d’internationalisation ».

Le calendrier de l’offre sera dévoilé ultérieurement. Pour l’heure, l'AMF indique que la cotation de l’action SeLoger.com, suspendue depuis ce matin à la Bourse de Paris, reprendra demain matin. Hier, à la clôture, le titre cotait 34,35 euros, pas très loin des 34 euros offerts par Axel Springer. L’allemand a déjà indiqué à plusieurs reprises qu’il ne relèverait pas son offre, et le marché semble s’être fait à l’idée qu’il n’y aurait pas de surenchère.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/11/2010 à 17:20 par radikalSatan

    Le pouvoir aux actionnaires; rien n'a changé et ne changeras jamais dans ce bas monde ! Tous des p*******


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...