BFM Immo
Immobilier

SIIC de Paris ouvre son capital à Foncière Lyonnaise

BFM Immo
SIIC de Paris, foncière spécialisée dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers de bureau parisiens, est entrée en négociations exclusives avec la Société Foncière Lyonnaise (SFL) en vue du rachat de deux immeubles.

La transactionn, qui devrait intervenir avant la fin de l’année, serait exclusivement rémunérée par la création d’actions nouvelles de SIIC de Paris au profit de SFL. Elle devrait être suivie de la cession par SFL d’une partie des titres reçus au groupe immobilier Realia, maison-mère de SIIC de Paris. Au terme de ces deux opérations, la participation de Realia dans sa filiale devrait être réduite en deçà du seuil des 60 % du capital (en accord avec le régime des sociétés d’investissement immobilier cotées), SFL prenant une part de l’ordre de 30 %.

Realia et SFL devraient s’engager à ne pas agir de concert.

Les deux actifs visés dans le cadre de cet apport sont situés dans le quartier d’affaires de La Défense. Ils totalisent une surface de plus de 48 000 mètres carrés, et leur valeur a été estimée par un expert immobilier à environ 286 millions d’euros.

E. S.