Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 11 mai 2010 à 13h01

Sortie de crise pour l'hôtellerie européenne


Le taux d'occupation a augmenté de 3,5 points depuis 2009
Le taux d'occupation a augmenté de 3,5 points depuis 2009
Le taux d'occupation a augmenté de 3,5 points depuis 2009 (©dr)

Les affaires reprennent pour le secteur hôtelier du vieux continent.

(LaVieImmo.com) - Après une longue série de chiffres totalement négatif, la tendance de l’activité hôtelière s’est inversée dans la très grande majorité des pays de l’Union européenne, révèle une étude du cabinet MKG Hospitality. L’inversion est sensible dans les trois pays leaders que sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. L’amorce de la sortie de crise est engagée par une évolution favorable des taux d’occupation depuis décembre dernier, accompagnée par un rétablissement des prix moyens, notamment en France et en Allemagne, mais aussi au Royaume-Uni, au Benelux, en Suisse, et même en Espagne « où les prix commencent à être maîtrisés ».

Le mois de mars marque une réelle accélération dans les trois pays phares, suite aux mouvements encore timides de janvier et février. En France, l’amélioration de 3,5 points du taux d’occupation permet de limiter les politiques tarifaires agressives dans le haut de gamme et de redonner de l’espace aux catégories économiques dont l’amélioration des prix moyens s’essoufflait. « On retrouve un schéma assez classique de forte réactivité des catégories supérieures et globalement de l’hôtellerie parisienne, double locomotive de la relance, et une stabilisation de l’hôtellerie et des hôtels en province, à la croissance plus molle » conclut l’étude.

Variation mensuelle du Revenu par chambre disponible (RevPar) en mars 2010

1 Allemagne + 8,1 %

2 France + 7,5 %

3 Autriche + 7,4 %

4 Pays-Bas + 5,9 %

5 Espagne + 5,4 %

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...