BFM Immo
Immobilier

Sylvia Pinel détaille la réforme de l'attribution des logements sociaux

Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir

Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir - dr

Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir de l'attribution des logements sociaux. Celle-ci s'inspirera de l'expérimentation réalisée à Rennes.

Centralisation des demandes et système de cotation. La ministre du Logement a détaillé son plan pour le logement social, dans une interview à Ouest-France à paraître lundi 23 février et citée par l'AFP.

Et c'est le chef-lieu de l'Ille-et-Vilaine qui servira de modèle : « Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l'attribution des logements sociaux », explique Sylvia Pinel.

Stratégies mieux partagées et définies

Selon la ministre, le dispositif rennais « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires ». Par ailleurs, les stratégies d'attribution doivent être « mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».

La ministre mise aussi sur deux autre mesures : d'une part, la possibilité pour les préfets de recourir aux préemptions et à la délivrance de permis de construire, dans les « communes récalcitrantes » à la construction de logements sociaux. Enfin, l'assouplissement de « la politique des loyers sociaux dans le parc existant », qui selon la ministre, devraient plutôt être fixés « en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère ».

Léo Monégier