Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 23 février 2015 à 09h35

Sylvia Pinel détaille la réforme de l'attribution des logements sociaux


Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir
Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir
Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir (©dr)

Sylvia Pinel en dit plus sur la réforme à venir de l'attribution des logements sociaux. Celle-ci s'inspirera de l'expérimentation réalisée à Rennes.

(LaVieImmo.com) - Centralisation des demandes et système de cotation. La ministre du Logement a détaillé son plan pour le logement social, dans une interview à Ouest-France à paraître lundi 23 février et citée par l'AFP.

Et c'est le chef-lieu de l'Ille-et-Vilaine qui servira de modèle : « Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l'attribution des logements sociaux », explique Sylvia Pinel.

Stratégies mieux partagées et définies

Selon la ministre, le dispositif rennais « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires ». Par ailleurs, les stratégies d'attribution doivent être « mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».

La ministre mise aussi sur deux autre mesures : d'une part, la possibilité pour les préfets de recourir aux préemptions et à la délivrance de permis de construire, dans les « communes récalcitrantes » à la construction de logements sociaux. Enfin, l'assouplissement de « la politique des loyers sociaux dans le parc existant », qui selon la ministre, devraient plutôt être fixés « en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/02/2015 à 19:32 par Julie

    @ Igloo
    c'est déjà le cas dans la plupart des parc HLM hors zones tendues, ils sont de
    venu si déconnectés du prix réels du parc privé que certaines agences restent avec des vacances de plus d'an. j'ai un collègue qui paye plus cher que si il était logé dans le parc privé.

  • 0 Reco 23/02/2015 à 11:05 par loup

    toujours les meme qui vont en profiter aussi

  • 0 Reco 23/02/2015 à 10:10 par Igloo

    Le loyer HLM proportionnel aux revenus des foyers occupants. Quelle erreur. On a déjà essayé. Résultats: les familles payant un loyers élevés sont parties, ne laissant plus que les cassos entre eux. Le contraire de la mixité sociale désirée au départ. Mais surtout continuons...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...