BFM Immo
Immobilier

Sylvia Pinel, entre "souplesse et pragmatisme"

Sylvia Pinel, ministre du Logement

Sylvia Pinel, ministre du Logement - dr

La ministre du Logement a réaffirmé mardi son engagement de relancer la construction. Au passage, elle a levé – un tout petit peu – le voile sur la rédaction des décrets d’application de la loi Alur, au centre des débats depuis une semaine.

L’heure n’est plus au dogmatisme. Lors d’un discours prononcé à l’occasion du colloque de l’Observatoire régional du foncier (ORF), à Paris, Sylvia Pinel a indiqué mardi vouloir « agir avec souplesse et pragmatisme pour relancer la construction et l’accès au logement ».

Assurant partager « les préoccupations des professionnels et leur attente forte de disposer d’un cadre légal simple, clair et durable pour mener à bien leurs projets », la ministre a rappelé qu’elle présenterait, le 25 juin prochain, le détail des cinquante mesures de simplification des normes de construction promises à la fin de l’hiver par Cécile Duflot. « La complexité des normes et des procédures [rend] le fait de construire de plus en plus difficile. J’ai donc fait de la simplification un des axes majeurs du travail que je mènerai », a-t-elle ajouté.

Mme Pinel, qui n’avait jusqu’alors pas pris part au débat sur l’avenir de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), a évoqué la question pour la première fois, sans sembler prendre parti. « Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la recherche d’efficacité pour relancer la construction et résorber la crise du logement. C’est dans cet esprit que j’ai demandé aux services de mon ministère de travailler à la préparation des futurs décrets d’application de la loi Alur », a poursuivi la ministre. Les « décrets qui favoriseront la relance de la construction et l’amélioration du pouvoir d’achat des Français » sont donc traités en priorité. Pour plus de détails, il faudra encore attendre quelques jours : officiellement, les premiers décrets devraient être publiés avant la fin du mois de juin.

BFM Immo