Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 avril 2014 à 12h31

Sylvia Pinel pas bavarde sur la question du logement


Sylvia Pinel travaille à la rédaction des 200 décrets de la loi Alur
Sylvia Pinel travaille à la rédaction des 200 décrets de la loi Alur
Sylvia Pinel travaille à la rédaction des 200 décrets de la loi Alur (©dr)

Lors de son passage sur iTélé, la ministre du Logement a évoqué les grands chantiers en cours et à venir. Peut-être un peu rapidement.

(LaVieImmo.com) - Quels sont les premiers chantiers de Sylvia Pinel ? Pour sa deuxième intervention devant la presse, la ministre du Logement a rappelé jeudi matin à l’antenne d’iTélé qu’« environ 200 » décrets d’application restent à prendre pour parachever la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), votée le mois dernier.

Apaiser et réconcilier

« Ce que je m’emploie à faire en ce moment, a-t-elle expliqué, c’est de rencontrer l’ensemble des acteurs, des partenaires, pour trouver les bons équilibres, les bons compromis, et essayer d’apaiser et de réconcilier à la fois l’aspect social du logement, mais aussi [sa] dimension économique, qui est pourvoyeuse d’emploi ».

Aucune précision, en revanche, sur le calendrier de la rédaction de ces décrets ou sur l’avancée des observatoires des loyers, encore en cours de préparation, et dont la mise en place conditionnera l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers dans les zones tendues.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pas vraiment d’annonces choc non plus sur la question de la construction de logements neufs, sujet pour lequel la ministre appelle « une mobilisation de tous les acteurs ». Sans plus de détail, Sylvia Pinel a évoqué le projet de simplification des normes, lequel devrait permettre d'atteindre, à terme, l’objectif des 500 000 logements neufs par an que s’est fixé François Hollande. « Il ne faut pas oublier non plus l’aspect rénovation thermique des logements qui est un gain, par la suite, de pouvoir d’achat pour les Français », a-t-elle ajouté.

Des efforts pour la vente du foncier public

Enfin, sur la question de la mobilisation du foncier public, Mme Pinel a reconnu qu’il convenait de « davantage se mobiliser, s’impliquer fortement pour que les biens, les immeubles vacants de l’Etat mais aussi de ses agences et de ses partenaires puissent être réellement mis en vente pour permettre de la construction, notamment de logements et de logements sociaux ». A suivre…

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 17/04/2014 à 16:20 par Viviane

    On sait que vous attendez tous des nouvelles perfusions financières pour doper encore et encore l'immobilier! Mais cela c'est fini, maintenant c'est la désintox, et ca fait mal!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...