Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 24 août 2015 à 17h33

Termites : le diagnostiqueur qui manque à son devoir doit payer les travaux


Au diagnostiqueur de payer en cas de mauvais diagnostic !
Au diagnostiqueur de payer en cas de mauvais diagnostic !
Au diagnostiqueur de payer en cas de mauvais diagnostic ! (©Wikimedia Commons)

Des particuliers victimes d'un mauvais diagnostic termites ont été obligés d'entamer d'importants travaux après l'achat de leur bien. Mais un récent arrêt de la cour de Cassation leur donne droit dans leur demande de remboursement.

(LaVieImmo.com) - Voilà qui devrait renforcer la valeur du diagnostic termites, ce document qui doit impérativement figurer en annexe de tout acte de vente ou promesse de vente immobilière. Un arrêt rendu le 8 juillet 2015 en chambre mixte a mis en cause les « investigations insuffisantes » d'un diagnostiqueur, aboutissant à ce qu'un couple achète un logement infesté de termites et soit obligé d'engager à ses frais d'importants travaux pour rendre celui-ci habitable.

Selon les juges, le mauvais diagnostic n'avait en l'espèce « pas permis que les acquéreurs soient informés de l’état véritable d’infestation parasitaire de l’immeuble ». Or les acheteurs, qui ont de bonne foi cru en la garantie offerte par le diagnostic, sont dans leur bon droit pour agir contre le professionnel qui a été défaillant, rappelle l'arrêt : « la responsabilité du diagnostiqueur se trouve engagée lorsque le diagnostic n’a pas été réalisé conformément aux normes édictées et aux règles de l’art, et qu’il se révèle erroné ». Conséquence : au professionnel de rembourser les travaux !



Trouvez un diagnostiqueur près de chez vous >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...