BFM Immo
Immobilier

TGV : Ces projets de lignes qui pourraient ne pas voir le jour

Certains projets ferroviaires sont fortement compromis

Certains projets ferroviaires sont fortement compromis - LaVieImmo.com/RFF/D'après Le Parisien

Un rapport d’expert transmis au ministère dénonce les problèmes de financement prévus pour la réalisation de 2 000 kilomètres de lignes TGV d'ici 2020, selon Le Parisien. Ces projets sont fortement compromis.

Le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), qui fixe les orientations de l’État en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux de transport, prévoit le prolongement du TGV vers Nice, la création d'une ligne Limoges-Poitiers ainsi que la ligne Toulouse-Narbonne. Des liaisons qui risquent de ne jamais voir le jour en raison des coûts élevés, d’une rentabilité douteuse et d’un montage financier compliqué, selon le quotidien. Pour TDIE (transport, développement, intermodalité, environnement), association pluraliste représentant l'ensemble des acteurs - élus et professionnels -, le Snit « ne peut, sauf à perdre en crédibilité, occulter la difficulté prégnante du financement ».

Judicieux mais impossible

TDIE déclare au Parisien que « ces projets risquent de ne pas être retenus malgré leur pertinence, parce qu’ils apparaissent infinançables ». Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont quant eux réitéré leur souhait de rénover le réseau déjà existant. « Ce programme de LGV, c’est comme si on construisait de nouvelles ailes à un château dont on n’aurait pas les moyens de refaire la toiture », déclare au quotidien un proche de Guillaume Pepy, président de la SNCF.

Darius Kachani