Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 décembre 2008 à 10h28

Travaux d’entretien des logements : chute brutale des prix pour la maçonnerie


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - L’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA), poursuit sa hausse en ralentissant très légèrement. Ce ralentissement est la conséquence d’un indice moins disparates : les plus fortes hausses constatées ces derniers mois s’atténuent, tirant la moyenne vers le bas.

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, l’IPEA du troisième trimestre 2008 corrigé des variations saisonnières augmente de 0,9 % en variation trimestrielle, après 1,1 % au trimestre précédent. En glissement annuel, l’indice non corrigé s’accroît de 4,6 % entre les troisièmes trimestres 2007 et 2008, soit une progression assez proche de celle observée entre les deuxièmes trimestres 2007 et 2008 (+4.7%).

Le ralentissement est surtout manifeste pour les travaux de maçonnerie-béton armé-carrelage qui ne progressent plus que de 0,4 % au troisième trimestre, soit la hausse la plus faible constatée pour l’ensemble des familles. Il s’agit, en outre, d’un coup de frein brutal. Cette catégorie de travaux enregistrait en effet une croissance de 1,9 % au trimestre précédent, la plaçant parmi les familles de travaux en plus forte hausse au sein de l’indice. Il en va de même pour les deux autres familles en plus forte augmentation au trimestre précédent, qui se rapprochent de la moyenne au troisième trimestre : la plomberie-sanitaire passe de 1.5% à 1%, tandis que la menuiserie métallique et serrurerie chute de 1.2 à 09%. A l’inverse, la famille du génie climatique est celle qui réalise la plus forte progression, avec 1.3%, contre 1% au deuxième trimestre.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...