Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 8 avril 2014 à 17h10

Tremblements de terre : Quelles sont les régions à risque en France ?


Le zonage sismique en France
Le zonage sismique en France
Le zonage sismique en France (©dr)

Le tremblement de terre de 5 sur l’échelle ouverte de Richter, qui a eu lieu le Sud-Est lundi 8 avril, rappelle que la France n’est pas épargnée par le risque sismique. Cartographie des régions concernées.

Plus de peur que de mal. Le séisme qui a eu lieu dans le Sud-Est lundi 8 avril s’est soldé par quelques dégâts matériels, mais aucun blessé, d’après France Info. Mais cet épisode sismique, de cent fois inférieur par exemple à celui qui avait secoué l’Aquila en Italie en 2009, ne doit pas faire oublier que le risque existe dans l’Hexagone.

Pas de « fort risque » en France métropolitaine

Une carte publiée par le ministère de l'Ecologie montre quelles sont les régions qui peuvent être potentiellement le plus touchées. En France métropolitaine, aucune région n’est classée à « fort risque » - le plus haut degré - contrairement à l’outre-mer : la Guadeloupe et la Martinique. En revanche, le risque « moyen » existe dans les Alpes et les Pyrénées, tandis que le risque « modéré » se localise dans la façade Est du pays. Mais aussi l’Auvergne, la moitié sud du Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, le nord du Poitou-Charentes et Mayotte.

Habitez-vous à proximité d'une centrale nucléaire ? >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...