Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 décembre 2009 à 18h20

Trève hivernale : les associations demandent l'arrêt des expulsions


(LaVieImmo.com) - Les associations de défense des mal logés dénoncent l’expulsion de 2200 habitants de bidonvilles au cours des deux derniers mois en Île-de-France, pratique « inhumaine et scandaleuse à l’heure où le plan grand froid est activé et des solutions pour mettre à l’abri les plus précaires sont mises en places ».

Un peu plus d’un mois et demi après le lancement d’un appel contre l’expulsion des campements de roms de la région, la Ligue des droits de l’homme, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique et une trentaine d’autres associations en appellent à l’Etat. « En l’espace de deux mois en Ile-de-France, au moins 2200 hommes, femmes et enfants ont été évacués des terrains d’Ile-de-France sur lesquels ils vivaient sans qu'aucune solution adaptée ne leur soit proposée, et de nombreux autres sont menacés d’expulsion », expliquent les signataires dans un communiqué. « Malgré l’indignité des conditions d’habitat, c’est bien de « leur domicile » qu’elles se trouvent expulsées sans autre perspective immédiate que l’errance ».

Les associations demandent « la suspension immédiate de toute nouvelle expulsion » et suggèrent au Préfet de Région, « responsable de la mise à l’abri des personnes à la rue, d’organiser une table-ronde régionale réunissant les préfets de départements, les élus et les associations pour trouver ensemble des solutions de sortie des bidonvilles en termes d’hébergement et de logement dignes et durables, adaptés aux parcours et aux projets individuels de chaque famille, qui reposent sur l’implication solidaire de toutes les collectivités locales franciliennes ».

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...