Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 14 mars 2008 à 12h09

Trêve hivernale : pour un arrêt des expulsions


(LaVieImmo.com) - La trêve hivernale, période pendant laquelle les expulsions locatives sont interdites, prendra fin dans quelques heures.

L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) estime que la reprise des mises à la porte va entraîner une augmentation du nombre de dossiers en attente de traitement par les commissions de médiation chargées, depuis le 1er janvier 2008, de reloger les personnes prioritaires au regard de la loi sur le droit au logement opposable (DALO). Celles-ci sont, « comme on pouvait s’y attendre, noyées sous un flot de dossiers », estime CLCV.

Aussi, rappelant que « le droit au logement est un droit fondamental garanti par la loi, tout comme l'accès à l'eau, à l'énergie », l’association demande-t-elle aux pouvoirs publics d’arrêter, dès demain, « toute procédure d'expulsion pour les locataires de bonne foi, et la suppression des coupures d'eau, et d'énergie ». CLCV souhaite également que les opérations de démolition dans les villes où il manque le plus de logements soient suspendues et que les permis de construire soient révisés, « afin que tout programme de construction d'immeubles ou de lotissements bénéficiant d'aides publiques directes ou indirectes, sur tout le territoire, comporte au moins 20% de logements sociaux ».

Une trentaine d’associations, dont le Dal (Droit au logement), Jeudi Noir et le ministère de la Crise du logement appellent à manifester demain à Paris, place de la République contre les expulsions et pour le relogement.

La trêve hivernale est ouverte du 1er novembre de chaque année au 15 mars de la suivante.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...