Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 20 novembre 2008 à 14h31

TVA à 5.5% dans le neuf : l'UMF soutient Boutin


(LaVieImmo.com) - L’Union des maisons françaises (UMF) est favorable à l’application d’un taux réduit de TVA pour les achats de logements neufs. Une mesure « extrêmement efficace pour relancer l’activité dans la construction », selon Christian Louis-Victor, président de l’Union.

Dans un entretien au quotidien les Echos, lundi dernier, Christine Boutin s’est déclarée « favorable à l’application, pour une période de dix-huit à vingt-quatre mois, d’un taux de TVA réduit à 5.5% au lieu de 19.6% pour tous les achats de logements neufs ». La TVA réduite est déjà appliquée pour certains dispositifs d’accession sociale à la propriété. L’extension évoquée par la ministre du Logement et de la Ville concernerait « les ménages respectant le plafond de ressources du prêt à taux zéro, soit 80% des ménages français et 60% des acheteurs ».

Un coup de fouet à deux niveaux Selon Christian Louis-Victor le rattachement de l’extension au caractère social de l’acquéreur, destinataire du logement, « permettrait une relance immédiate du marché par la maison individuelle (marche particulièrement réactif, sans inertie en termes de delai de mise en oeuvre) et entraînerait ainsi, de façon mécanique, plus de rentrées fiscales pour l’Etat, les collectivités locales et territoriales, contribuant a rééquilibrer les effets de la baisse temporaire de TVA ».

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...