Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 24 juin 2008 à 12h35

Un analyste anticipe la fermeture de 20% d'agences immobilières en 2 ans


(LaVieImmo.com) - Le bureau d’analyses Gilbert Dupont estime que le nombre d’agences immobilières en France reculera de 20% dans les deux années à venir ; il visait précédemment une baisse de 6% sur trois ans.

« Nous estimons que ce segment de marché va être confronté à une triple problématique : la baisse des volumes (un classique dans un marché baissier), une correction de la valeur des biens, et une pression sur les taux de commission (plus de concurrence) », explique le broker. S’il exclut toute comparaison avec le secteur espagnol, où la moitié des agences immobilières ont fermé leurs portes en 2007, le courtier juge « probable que le nombre d’agences en France ait été artificiellement dopé ces dernières années par le cycle haussier que nous venons de traverser ».

La semaine dernière, les analystes d’Exane BNP Paribas, un autre bureau d’analyses, ont estimé qu’« un mouvement important de fermetures d’agences immobilières » se dessinait, précisant que les chances pour que « le ralentissement soit plus marqué que lors du précédent cycle », quand 15% des agences avaient mis la clé sous la porte, étaient « fortes ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...