BFM Immo
Immobilier

Un analyste anticipe la fermeture de 20% d'agences immobilières en 2 ans

BFM Immo
Le bureau d’analyses Gilbert Dupont estime que le nombre d’agences immobilières en France reculera de 20% dans les deux années à venir ; il visait précédemment une baisse de 6% sur trois ans. « Nous estimons que ce segment de marché va être confronté à une triple problématique : la baisse des volumes (un classique dans un marché baissier), une correction de la valeur des biens, et une pression sur les taux de commission (plus de concurrence) », explique le broker.

S’il exclut toute comparaison avec le secteur espagnol, où la moitié des agences immobilières ont fermé leurs portes en 2007, le courtier juge « probable que le nombre d’agences en France ait été artificiellement dopé ces dernières années par le cycle haussier que nous venons de traverser ».

La semaine dernière, les analystes d’Exane BNP Paribas, un autre bureau d’analyses, ont estimé qu’« un mouvement important de fermetures d’agences immobilières » se dessinait, précisant que les chances pour que « le ralentissement soit plus marqué que lors du précédent cycle », quand 15% des agences avaient mis la clé sous la porte, étaient « fortes ».

E.S.

BFM Immo