Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 3 juin 2016 à 18h02

Un copropriétaire ne doit pas payer plus qu'un autre


Il n'est pas permis de faire payer un copropriétaire lorsqu'il use d'un équipement commun déjà financé par les charges de copropriété, rappelle la Cour de cassation.

(LaVieImmo.com) - La loi ne permet de faire participer les copropriétaires qu'en fonction de l'utilité apportée à leur lot par les services et équipements communs, rappelle la Cour de cassation. Faire payer en fonction de l'usage personnel réellement observé aboutirait à modifier la répartition des charges, ont dit les juges, alors que cette répartition doit être fixée à l'avance par le règlement de copropriété.

En l'espèce, la copropriété avait décidé que les utilisateurs de la piscine paieraient à chaque fois qu'ils y accèderaient, comme dans une piscine publique. Elle considérait qu'il n'était pas anormal que les utilisateurs paient davantage que les autres.

Mais l'équipement étant la propriété de tous, la répartition ne devait pas faire peser une charge plus lourde sur certains, ont tranché les magistrats, même s'il s'agissait des utilisateurs effectifs de la piscine. Chaque copropriétaire use et jouit librement des équipements communs, dit la loi. Libre à certains de ne pas les utiliser, rappelaient les opposants à ce système de droit d'entrée.

Avec AFP

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...