BFM Immo
Immobilier

Un détecteur de fumée sur trois ne serait pas conforme

Détecteurs de fumée : attention arnaques !

Détecteurs de fumée : attention arnaques ! - dr

L'UFC Que Choisir sonne l'alarme : selon son enquête, un tiers des appareils vendus dans le commerce ne sont pas fiables.

Des résultats « accablants », selon l'association de consommateurs. Alors que leur installation dans chaque foyer doit être généralisée au 8 mars, un détecteur de fumée sur trois ne serait pas conforme aux normes de sécurité. Selon la loi, 37 millions de logements privés devront être équipés d'un détecteur à cette date. Or, 60 à 65 % des foyers n'auront pas installé leur dispositif à temps, a estimé récemment la Fédération Française des métiers de l'incendie (FFMI). Avis aux retardataires, donc avant de se ruer aveuglément sur ces appareils.

6 détecteurs sur 18 « problématiques »

L'association a passé au crible 18 détecteurs en vente libre, et a estimé que 6 d'entre eux sont « problématiques », et ce de manière plus ou moins grave pour le consommateur. Dans le détail, 3 d'entre eux n'ont « pas réussi à détecter des feux de bois et/ou de literie, ou (se sont) déclenchés trop tardivement par rapport à un niveau d’opacité des fumées déjà très élevé ». L’un de ces détecteurs, acquis en juin 2014 par UFC, avait fait l’objet d’une injonction de retrait du marché de la DGCCRF en janvier 2013, plus d’un an avant ! Tandis que les 2 autres ont révélé des anomalies dès même la prise en main, « avec notamment le fait de pouvoir refermer le boîtier sans les piles ».

L'UFC annonce demander « le retrait du marché de plusieurs détecteurs, dépose 3 plaintes pour pratiques commerciales trompeuses contre des fabricants/importateurs, mais surtout appelle les consommateurs à la vigilance ».

Retrouvez les conseils de la Fédération nationale de sapeurs-pompiers de France (FNSPF) >>

André Figeard