BFM Immo
Immobilier

Un élu UMP dénonce le "scandale" des logements vides à Paris

Un élu s'attaque aux logements vides de la mairie

Un élu s'attaque aux logements vides de la mairie - dr

Selon l'opposition UMP à Paris, la mairie possèderait des biens inoccupés, parfois depuis plus de dix ans dans la capitale. La mairie assure que « bon nombre de logements prétendument vacants sont en réalité occupés ».

Pierre-Yves Bournazel, vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, fait part au Parisien du « scandale » qu'il a découvert : la Ville de Paris serait propriétaire de 10 000 m2 inoccupés, « parfois depuis plus de dix ans », précise le quotidien. Alors que la municipalité lutte contre les logements vacants, récemment en incitant leurs propriétaires à louer, ce sont, selon l'inventaire de l'élu de l'opposition, « pas moins de trente immeubles, cinquante appartements, trente locaux, dix pavillons et une dizaine de parkings » qui seraient vacants à Paris. Mais aussi une vingtaine de terrains.

«Au lieu de recourir systématiquement à des préemptions qui obèrent gravement les finances de la collectivité, que Mme Hidalgo exploite donc d’abord pleinement le patrimoine immobilier dont elle a la responsabilité ! », peste M. Bournazel. De quoi au moins loger quelques unes des 170 000 personnes en attente d'un logement, argue l'élu.

« Une tempête dans un verre d’eau »

Mais du côté de la mairie, on évoque « une tempête dans un verre d’eau. Bon nombre de logements prétendument vacants sont en réalité occupés », assure au quotidien Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement. Le patrimoins privé de la Ville est bien utilisé pour pour « produire des logements ou créer des équipements publics. En attendant les travaux, le patrimoine est mis à la disposition d’associations caritatives ou bien transformé en squat d’artistes ou en centres d’hébergement d’urgence ». Dans le cas d'immeubles trop vétustes pour être transformés, les immeubles sont alors « vendus », conclut M. Brossat.

André Figeard