Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 2 juillet 2014 à 11h02

Un Français sur quatre connaît le prix de sa consommation d'eau


Les français et l'eau potable: questionnement
Les français et l'eau potable: questionnement
Les français et l'eau potable: questionnement (©LaVieImmo)

Les Français ont globalement le sentiment d’une bonne gestion de l’eau potable par les pouvoirs publics. Mais des efforts doivent être faits sur le niveau d’information, et notamment sur la facture.

La gestion de l’eau ? Bien mais peut mieux faire Tel est le sentiment global des Français, selon un sondage réalisé pour la CLCV et l’Observatoire nationale de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Le bât blesse au niveau d’information général, jugé « lacunaire » par de nombreux ménages : seules 33 % des personnes interrogées déclarent ainsi connaître le prix au mètre cube d’eau qu’ils consomment, « et parmi eux, un quart seulement donne la bonne tranche de prix », indique l’association de consommateurs. Les attentes des Français en la matière, « la justification des coûts du service (83 %), sa performance (75 %) et son organisation (70 %) ». Et ce dans la mesure où 51 % des sondés jugent le prix de l’eau élevé voire trop élevé (36 %).

Affichage plus clair des tarifs

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Une facture trop élevée et peu lisible. Si plus d’un Français sur deux (52 %) déclare comprendre sa facture, 67 % préconisent un « affichage clair des tarifs qui peuvent varier par tranche de consommation ». Enfin, le dispositif de protection de la loi Warsmann, qui a vocation à encadrer le montant des factures d’eau en cas de fuite, « reste méconnu, tout comme le médiateur de l’eau (88 %)», selon la CLCV. Ce dernier est pourtant utile : Peu de personnes interrogées disent avoir eu un litige avec leur distributeur (10 %), mais dans la majorité des cas (63 %), il a été résolu, conclut l’association.

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/07/2014 à 11:56 par pbjardin

    l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/te st_60_millions_de_consomm ateurs.htm


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...