Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 25 mars 2016 à 18h32

Un locataire peut-il domicilier sa société dans son logement ?


Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !

(LaVieImmo.com) - La question a été posée alors qu'un propriétaire reprochait à son locataire, un gérant d'une SARL, d'avoir installé son bureau. Le propriétaire en déduisait qu'il y avait violation de la "clause d'habitation bourgeoise" qui interdit toute activité professionnelle dans les locaux.

Toutefois, si un bail oblige à occuper "bourgeoisement" un logement, il n'est pas interdit pour autant d'avoir une activité professionnelle. Il n'est notamment pas interdit, précise la Cour de cassation, de domicilier dans son logement le siège d'une société commerciale.

Cette clause peut être insérée dans un règlement de copropriété, à l'intention des copropriétaires, ou dans un bail, à l'intention d'un locataire.

Les agents immobiliers distinguent la clause d'habitation bourgeoise simple, qui permettrait d'exercer certaines activités comme l'exercice d'une profession libérale, peu dérangeante pour les voisins, et la clause d'habitation bourgeoise exclusive, qui interdirait absolument toute activité professionnelle.

La Cour de cassation n'est pas entrée dans une telle dinstinction. Elle explique que le seul critère à prendre en considération est la réalité de l'activité développée dans les locaux. La clause d'habitation bourgeoise est respectée, dit-elle, et le locataire n'est donc pas fautif, s'il n'y a ni secrétariat, ni clientèle, ni va-et-vient dans l'immeuble, ni machine, ni activité commerciale, c'est-à-dire s'il n'y a aucune gêne pour le voisinage.

La seule présence d'un bureau, la seule domiciliation d'une entreprise, même commerciale, n'est donc pas contraire à l'habitation bourgeoise et ne peut être interdite à un occupant.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/04/2016 à 09:08 par doriandoy

    De mon coté j'ai demandé l'autorisation écrite à mon propriétaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...