BFM Immo
Immobilier

Un nouveau cœur d'agglomération à Dunkerque

Le centre-ville de Dunkerque

Le centre-ville de Dunkerque - Alain Darles / Wikipedia

La mairie de la ville a annoncé la mise en place d’un « nouveau plan de déplacement urbain », afin d’ « offrir aux Dunkerquois une nouvelle ambiance dans un centre-ville apaisé et agréable », un véritable cœur d’agglomération.

Dans un communiqué dédié aux projets et aux modifications prévues pour ce nouveau centre-ville, la mairie précise les changements pratiques qui attendent les habitants de l’agglomération à la rentrée prochaine. Pour rendre le cœur de la commune « plus confortable et plus vert », c’est notamment son accessibilité et son respect de l’environnement qui seront renforcés.

Des mesures pratiques

Plusieurs mesures sont confirmées, à commencer par la lutte contre les « voitures ventouses », des véhicules demeurant stationnés pendant au moins une semaine qui empêchent certains de se garer. Pour encourager les habitants à se déplacer sans forcément prendre le volant, afin de moins polluer, Dunkerque tente de privilégier piétons et cyclistes. Ainsi, des pistes cyclables ainsi que des cheminements vélos et piétons seront installés. Entre ces nouveaux chemins, qui offrent une alternative à la route, les navettes et les bus, les locaux auront l’embarras du choix pour se rendre au centre-ville.

Vitesse réduite dans tout le centre-ville

La ville prévoit de plus de limiter la vitesse à 30 km/h dans toute une partie de son cœur, pour que chacun puisse « se déplacer de manière agréable et sécurisée, quel que soit le moyen de transport ». Du square Delvallez à l’avenue de l’Université jusqu’au Palais de justice, il sera impossible de circuler rapidement. Cela donnera-t-il envie aux riverains de se balader à pied ou en deux roues dans le centre-ville ? Réponse en septembre.

Laura Makary