Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 22 mai 2009 à 14h06

Un nouveau dispositif pour la garantie des risques locatifs


(LaVieImmo.com) - Le gouvernement tente d’offrir une nouvelle jeunesse à la Garantie des risques locatifs (GRL). Promis par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale de 2007 et mis en place quelques mois après le scrutin, le dispositif vise à « faciliter la relation bailleur-locataire dans le parc privé », notamment en protégeant des impayés les propriétaires qui louent à des ménages ne présentant pas « les critères usuels de garantie ». Objectif louable mais qui n’a jamais été réellement atteint, en raison de la frilosité des assureurs à s’engager aux côtés des propriétaires. Au dernier décompte, 10 % seulement des propriétaires disposent d’une assurance contre le risque de loyers impayés.

Afin d’augmenter cette proportion, les partenaires sociaux gestionnaires du 1% Logement et les représentants des entreprises d’assurance se sont réunis cette semaine au ministère du Logement pour définir « l’architecture globale du nouveau dispositif de garantie des risques locatifs ». Rien n’est encore gagné, dans la mesure où « il appartient maintenant aux représentants des entreprises d’assurances, aux partenaires sociaux et à l’Etat de fixer les dispositions juridiques, financières et pratiques pour rendre le nouveau dispositif opérationnel », explique le ministère. L'exercice qui devra être rempli avant l’automne, s'annonce difficile.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...