Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 16 juin 2011 à 10h23

Un nouveau RER à la place de CDG express ?


Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy
Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy
Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy (©dr)

Face à l’incertitude du projet CDG express - le train reliant directement l’aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est -, la RATP a proposé de s’associer à la SNCF pour la création d’un nouveau RER à la place, selon Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Un train RER direct vers l’aéroport Charles-de-Gaulle vient d’être proposé par la RATP et la SNCF. Au départ, un seul projet était officiellement retenu, le CDG Express, une liaison directe entre la gare de l’Est à Paris et Roissy. Mais l’on apprend que ce train pourrait ne jamais voir le jour. « La crise économique, le volcan islandais qui a touché le trafic aérien et le projet concurrent du Grand Paris ont compliqué les choses », a déclaré au quotidien un bon connaisseur du dossier. Le financement du CDG express, évalué à environ 1 milliard d’euros et jugé trop coûteux, serait également un frein à sa création. Une décision devrait en tout cas être prise dans quelques mois, précise Les Echos.

Un nouveau RER comme concurrent

Le projet de RER reliant directement la gare du Nord à l’aéroport a donc fait son apparition fin mai. « Comme il n’a pas obtenu le prolongement de la ligne14 vers Roissy, Pierre Mongin [le PDG de la RATP, NDLR] revient à la charge. Pour l’entreprise, une telle ligne représenterait une belle vitrine à l’international », estime un cadre de la RATP, selon le quotidien.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...