Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 juin 2016 à 16h52

Un outil pour acheter un bien immobilier les yeux fermés ?


Scanmonachatimmo.com prélève au maximum 0,2% de la valeur du bien convoité
Scanmonachatimmo.com prélève au maximum 0,2% de la valeur du bien convoité
Scanmonachatimmo.com prélève au maximum 0,2% de la valeur du bien convoité (©Eric Cabanis - AFP)

Lancé par deux professionnels de l'immobilier, le site Scanmonachatimmo.com permet aux futurs acheteurs de connaître dans le moindre détail les caractéristiques de la maison ou de l'appartement qu'ils convoitent, afin notamment d'éviter les mauvaises surprises.

(LaVieImmo.com) - C'est la hantise de tous ceux qui sont sur le point d'acheter une maison ou un appartement : suis-je en train de faire le bon choix ? Combien vaut réellement le logement que je convoite ? Y a-t-il des défauts volontairement ou involontairement cachés ? Dois-je m'attendre à des dépenses imprévues, comme la mise aux normes ou la rénovation du bâtiment ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ces interrogations sont encore plus légitimes pour les ménages qui veulent habiter dans des zones dites "tendues", comme Paris et la Côte d'Azur, où il est difficile de se loger. C'est sur la base de ce constat que deux spécialistes de l'immobilier viennent de lancer un nouveau service qui aide les acquéreurs à prendre la bonne décision lors d'un projet d'achat, et ce en un temps record. Leur site, Scanmonachatimmo.com, fournit ainsi une évaluation technique et réglementaire du bien convoité par les acheteurs.

Trois offres à partir de 400 euros

L'objectif est de fournir un maximum d'éléments pour permettre à l'acquéreur de se positionner sereinement, de négocier le prix de vente si besoin voire même de renoncer à son projet. Les experts proposent trois offres allant de la visite du logement par simple visioconférence sur smartphone, avec débriefing et rapport succinct sous 24 heures, à la visite physique avec un expert mobilisable sur place dans l'heure.

L'offre la plus complète prévoit par exemple la publication d'un rapport détaillé d'une quinzaine de pages indiquant la marge de négociation possible en fonction de ce qui a été constaté, dans un délai de 24 heures. Le service est payant quelle que soit la décision finale de l'acheteur et le montant négocié. Les forfaits démarrent à 400 euros mais sont plafonnés à 1.000 euros pour les biens dont la surface n'excède pas 150 m².

Le coût de la prestation ne dépasse de toute façon jamais 0,1% à 0,2% de la valeur du bien convoité, ce qui est plus intéressant qu'une expertise extérieure classique tarifée entre 1.000 et 1.500 euros quelle que soit la taille du logement analysé.

Un service rapide et flexible

Mais en réalité, au-delà du prix, c'est la rapidité et la flexibilité du service que mettent en avant ses créateurs. Un atout clé dans des villes comme Paris où les vendeurs se montrent parfois oppressants, explique l'un des fondateurs du site. C'est d'ailleurs précisément dans la capitale et sa région que la plateforme se concentre pour l'instant. L'année prochaine, une fois que le réseau d'experts se sera enrichi, la plateforme se développera dans d'autres villes comme Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Les ménages qui hésitent encore à investir dans cet outil avant de se lancer dans un projet d'achat immobilier peuvent, en attendant de sauter le pas, suivre ces quelques conseils utiles: tout d'abord, bien vérifier l'état des installations électriques, une remise aux normes pouvant coûter plusieurs milliers d'euros. Attention également aux murs refaits qui peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Enfin, il peut être judicieux de se renseigner sur les travaux réalisés dans l'immeuble, ou plutôt ceux qui n'ont pas encore été lancés, et auxquels vous pourrez très vite avoir à participer...

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...