BFM Immo
Immobilier

Un patrimoine très inégal selon l'âge

BFM Immo
L’Insee montre les importantes disparités dans le patrimoine des ménages, dans une enquête qui date de fin 2003 mais dont le constat, structurel, est sans appel : « l’âge est un des déterminants les plus discriminants en termes de patrimoine des ménages ».

Ainsi, selon l’étude qui paraît aujourd'hui, les ménages âgés de moins de 40 ans ne possédaient que 13 % du patrimoine total en France, « alors qu’ils représentent 30 % des ménages ». Le patrimoine net moyen des ménages dont la personne de référence avait moins de 30 ans était alors de 37 000 euros, « soit dix fois moins que le patrimoine net moyen des 60-69 ans, qui atteint 356 000 euros ».

Naturellement, l’immobilier, déjà majoritaire (55 %) au sein des actifs possédés par les ménages, suit la tendance. Pour cette première tranche, le logement seul représentait en 2003 près de 28 000 euros. Pour la seconde, le logement représentait 189 000 euros. Par ailleurs, le poids du crédit était également plus important que la moyenne (10 % de la valeur des logements) pour les ménages dont la personne de référence a moins de 40 ans (28 %). Mais les agriculteurs avaient le plus faible endettement lié à l’immobilier : 4 %. Enfin, la moitié des ménages percevant des revenus locatifs avait plus de 60 ans, conclut l'étude.

A. F.