Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 juin 2010 à 09h33

Un Pentagone parisien en 2014


L'ensemble sortira de terre sur le site de Balard
L'ensemble sortira de terre sur le site de Balard
L'ensemble sortira de terre sur le site de Balard (©dr)

Le ministère de la Défense a présenté lundi les détails du « Pentagone français », visant à regrouper l’administration centrale du ministère de la Défense et des états-majors sur le site de Balard, dans le quinzième arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Ce vaste projet doit permettre de répondre à plusieurs objectifs. Il s’agit en premier lieu de construire un ministère plus efficace, regroupé sur un site unique plutôt que dispersé sur une douzaine de sites parisiens ainsi qu’un ministère modernisé et plus économe par la mutualisation des moyens de fonctionnement. Ce nouvel ensemble doit également aboutir à une gestion plus rationnelle des emprises parisiennes du ministère et apporter de meilleures conditions de travail au quotidien pour le personnel civil et militaire.

Un ensemble qui accueillera 10 000 personnes

Prévu pour être livré à la fin de l’année 2014, le site ministériel s’étalera sur 13,5 hectares et plus de 300 000 mètres carrés et pourra accueillir près de 10 000 personnes. Le projet architectural intègre une vaste dimension écologique puisque les nouveaux bâtiments ne seront pas climatisés mais ventilés, les emplacements de parkings en surface seront supprimés et l’accès des véhicules restreint. Tous les immeubles neufs seront aussi construits dans le respect des normes haute qualité environnementale (HQE) et selon la norme BBC (bâtiment basse consommation).

A noter aussi que l'ensemble se voudra ouvert sur la ville puisque 90 000 mètres carrés de bureaux seront construits et que trois crèches d'une capacité totale de 180 berceaux seront crées sur le site pour le personnel du ministère de la Défense. Les habitants du quartier pourront enfin profiter d'une piscine de 25 mètres et d'un centre de soins placé sous la responsabilité du Service de santé des armées.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...