BFM Immo
Immobilier

Un plan pour en finir avec les pannes d'ascenseur dans les HLM

BFM Immo
A l'occasion d'une visite dans un immeuble vétuste de la capitale, Patrick Kanner, ministre de la Ville, a annoncé une série de mesures destinées à mettre fin aux dysfonctionnements des ascenseurs du parc de logements sociaux.

75% du parc a plus de 30 ans. "Il faut traiter le problème en profondeur, a-t-il expliqué au Parisien. Ce travail, que je lance aujourd'hui, débouchera sur une charte éditée début 2016". Le ministre a annoncé un protocole d'accord à venir, au terme duquel ascensoristes et bailleurs sociaux, feront "des promesses concrètes".

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a déjà réhabilité environ la moitié des grands ensembles, construits dans les années 1960-1970. Soit 5,7 millions de logements.Il reste donc "un important héritage à traiter. (…) L'injustice sociale est d'autant plus forte que les gens paient des charges pour ce service", a ajouté M. Kanner.

Quant aux financements nécessaires, ils pourraient venir de l'abattement de 30 % au titre de la taxe foncière sur les propriétés bâties accordé aux bailleurs sociaux. "Cette exonération fiscale est un geste de l'Etat qui doit profiter aux habitants. Les bailleurs doivent consacrer une partie de cette économie au traitement de leurs ascenseurs", a-t-il conclu.

A. F.