Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 30 mars 2015 à 11h54

Un propriétaire refuse de louer à un homme, l'agence condamnée


Une agence immobilière condamnée pour discrimination sexuelle
Une agence immobilière condamnée pour discrimination sexuelle
Une agence immobilière condamnée pour discrimination sexuelle (©dr)

Une agence immobilière vient d’être condamnée pour avoir refusé de louer une chambre à un étudiant. La raison ? Le propriétaire ne voulait que des filles dans le bâtiment.

L’affaire, qui a été jugée en Belgique, est une première dans le pays. Un tribunal a condamné une agence immobilière pour discrimination sur base du sexe. Le professionnel avait refusé de louer une chambre à un étudiant français parce que le propriétaire désirait que le locataire soit une jeune femme, a indiqué en fin de semaine dernière l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, dans un communiqué relayé par le quotidien belge Le Soir.

"Il veut des filles dans tout le bâtiment"

La mésaventure du jeune homme a commencé en été 2012. Après avoir visité un logement, le doctorant français s’était porté candidat mais l’agence immobilière en charge de la location lui avait signifié une fin de non-recevoir. « Le propriétaire a décidé de ne pas vous louer la chambre d’étudiant parce qu’il veut des filles dans tout le bâtiment. Il serait étrange de n’avoir que des filles dans l’immeuble, et puis un homme de 32 ans », avait-elle indiqué.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Choqué, le Français avait alors déposé une plainte auprès de l’Institut qui avait saisi la justice. L’agence a finalement été condamnée en novembre à un dédommagement de 500 euros pour le plaignant et au versement d’un euro symbolique à l’Institut. En 2013, plus de 300 plaintes ont été recensées pour des discriminations sexuelles, dont 138 provenant de plaignants masculins.

J. M.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...