Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 20 avril 2010 à 11h37

Un radar pour calculer les risques d'inondation


Le radar pourait permettre d'anticiper les inondations
Le radar pourait permettre d'anticiper les inondations
Le radar pourait permettre d'anticiper les inondations (©dr)

Un petit radar contre les grosses catstrophes. La société Novimet propose un appareil permettant de fournir des données pluviométriques locales très précises, notamment à l’usage de la protection civile.

(LaVieImmo.com) - « Nous sommes capables de mesurer la quantité de pluie tombée sur un rayon de 60 km avec une précision comparable à celle qu’offrirait un réseau de 11 000 pluviomètres, un dispositif inconcevable pour des raisons de coûts » explique dans le quotidien Les Echos Jacques Testut, physicien au CNRS et fondateur de Novimet.

Un premier radar a été installé au nord de Nice et permet une meilleure gestion des eaux pluviales, notamment en cas d’orage, et la mise en alerte des équipes de protection civile. « Nous pouvons fournir aux pompiers une carte à haute résolution (500 m) leur indiquant où la pluie est tombée et en quelle quantité dans l’heure qui précède » explique Jacques Testut.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/04/2010 à 22:09 par serval06

    Ca fait des années qu'on sait faire, et pour Nice, cela fait 5 ans qu'existe à Colobrières un radar beaucoup plus performant que les miniradars"NOVIMET, et qui mesure bien mieux les pluies sur Nice et loin autour. C'est du bluff pour faire payer par un max de communes, une surveillance de la haute vallée du fleuve Var, surveillance assurée par le "service public" MétéoFrance avec notre argent.

  • 0 Reco 20/04/2010 à 14:21 par marc.lafaurie@saintlaurentduvar.

    Bravo et bonne chance. Est-ce que Novimet a un rapport avec Novi ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...