BFM Immo
Immobilier

Un sénateur UMP demande une modification du financement du RSA

BFM Immo
Le sénateur UMP Christian Demuynck (Seine-Saint-Denis) salue la mise en place, au second semestre 2009, du revenu de solidarité active (RSA).

Le président de la mission d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion n’en souhaite pas moins une modification, à moyen terme, du mode de financement du dispositif.

Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi que la généralisation du RSA, prévue pour le 1er juillet de l’année prochaine, serait financée en partie grâce à une revalorisation de 1.1 point de la taxation des revenus du patrimoine, notamment foncier. Appelé à remplacer l’actuel RMI (revenu minimum d’insertion) et l’API (allocation de parent isolé), le revenu de solidarité active sera versé à plus de 3 millions de personnes. Il doit permettre le retour à l’emploi des plus démunis, en assurant un revenu minimum à ceux qui ne travaillent pas et en offrant un complément de revenu à ceux qui reprennent un emploi.

« Malgré le choix d'une taxation sur les revenus du capital pour financer en partie ce dispositif » Christian Demuynck insiste sur « la nécessité de mener à bien cet indispensable projet. L'investissement public supplémentaire, d'un montant de 1.5 milliard d'euros, soit 0.42% du budget 2008 de l'État, est en effet dérisoire au regard de l'urgence sociale que représente la précarité des érémistes et travailleurs pauvres », estime le sénateur.

« Cependant, le mode de financement du RSA ne saurait se satisfaire à long terme de la création d'un nouvel impôt », poursuit-il. Aussi, « après une période transitoire de trois ans, et dans le contexte français de déficit public », le sénateur « considère que le financement de ce dispositif devrait se faire grâce à des économies budgétaires ».

Une proposition qui devrait faire plaisir à la Fnaim et aux autres spécialistes de l’immobilier qui ont unanimement dénoncé le choix du gouvernement hier.

E.S.

BFM Immo