Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 novembre 2016 à 15h43

Un site internet pour vérifier si votre ville construit assez de HLM


1.218 communes ne jouent toujours pas le jeu des 20 ou 25% de HLM pourtant obligatoires
1.218 communes ne jouent toujours pas le jeu des 20 ou 25% de HLM pourtant obligatoires
1.218 communes ne jouent toujours pas le jeu des 20 ou 25% de HLM pourtant obligatoires (©Mehdi Fedouach - AFP)

Le ministère du Logement a lancé une nouvelle plateforme pour découvrir en quelques clics si une commune respecte ses obligations en matière de logements sociaux.

(LaVieImmo.com) - Votre ville respecte-t-elle ses obligations en matière de logements sociaux ? Pour le savoir, il suffit de vous connecter sur la nouvelle plateforme "Transparence Logement social" que le ministère du Logement vient de mettre en ligne, comme le rapporte jeudi Le Parisien. Car l'enjeu est de taille : 1.218 communes ne jouent toujours pas le jeu des 20 ou 25% de HLM à construire d'ici 2025. L'an dernier, le gouvernement avait menacé de "taper fort" sur celles qui étaient très loin du compte, évoquant une liste de 220 villes.

En tout cas, les mauvais élèves qui n'ont pas fait assez d'efforts pour construire des HLM s'exposent à des sanctions, dont le montant est stipulé noir sur blanc. Et la facture 2015 peut être salée. Le journal prend l'exemple de Margency, commune de moins de 3.000 habitants située dans le Val-d'Oise, où la municipalité a dû verser plus de 27.000 euros en 2015 car elle n'enregistrait que 9,53% de logements sociaux.

Une version améliorée

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce portail a été créé dans le prolongement de Transparence-sru, un site au nom un peu technique qui a visiblement fait un flop, poursuit le quotidien. La nouvelle version se distingue de la précédente sur plusieurs points : "la mise en page est plus dynamique, le nom du site plus grand public et il est possible de partager directement les résultats sur les réseaux sociaux".

Mais la vraie nouveauté, nous apprend Le Parisien, c'est qu'il indique le profil des ménages ciblés pour les logements sociaux sortis de terre depuis 2002. "Exemple avec Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), tout juste sous la barre des 25% de logements sociaux, mais qui construit rapidement pour entrer dans les quotas. Parmi les HLM livrés depuis 2002, 500 doivent accueillir des ménages plus aisés (PLS), 557 hébergent des ménages modestes (PLUS) et ceux ciblés pour les "très modestes" (PLAI) ne sont que... 18 !".

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...