Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 3 novembre 2016 à 09h57

Unanimité au Sénat pour simplifier le droit de l'urbanisme


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le Sénat a adopté mercredi à l'unanimité une proposition de loi transpartisane PS-LR destinée à simplifier le droit de l'urbanisme, un domaine qui a fait l'objet de 64 lois en 10 ans. Pour entrer en vigueur, cette proposition de loi de François Calvet (LR) et de Marc Daunis (PS) devra être adoptée dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale.

Le texte accélère notamment les procédures de contentieux de l'urbanisme et facilite l'octroi de dommages et intérêts en cas de recours abusif. Il assouplit aussi l'articulation entre les documents d'urbanisme et facilite les opérations d'aménagement. Enfin, il améliore la protection du patrimoine.

"En dix ans pas moins de 64 lois, 22 ordonnances et 104 décrets ont modifié le régime des PLU" (plan local d'urbanisme), a souligné Marc Daunis au cours de la discussion générale. "L'instabilité de ces règles perturbe l'ensemble des acteurs. Voilà pourquoi nous voulons y mettre fin", a-t-il ajouté.

François Calvet a rappelé de son côté que le texte s'appuie sur une étude d'impact réalisée par un cabinet d'avocats indépendants et sur une consultation nationale auprès d'élus qui a reçu près de 11.000 réponses. "Tous nous disaient : Faites quelque chose!"

"Comme élus de terrain, vous êtes parfaitement à même de travailler à la simplification mais aussi à la lisibilité et l'opérabilité des lois", leur a répondu la ministre du logement Emmanuelle Cosse. Elle s'est déclarée "très favorable" à un certain nombre de dispositions préconisées par ce texte. "Accélérer les procédures d'instruction et de jugement est tout à fait judicieux", a-t-elle ainsi estimé.

Avec AFP

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...