Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 août 2011 à 10h15

Une Exposition universelle pour 2030 à Paris ?


1889, la Tour Eiffel était inaugurée à l'Exposition universelle de Paris
1889, la Tour Eiffel était inaugurée à l'Exposition universelle de Paris
1889, la Tour Eiffel était inaugurée à l'Exposition universelle de Paris (©Wikimedia)

L’idée d’une Exposition universelle à Paris dans les prochaines années a été lancée par Jean Christophe Fromantin, maire Divers-droite de Neuilly-sur-Seine, sur son blog. Ce rendez-vous d’ampleur internationale devra permettre « de développer la croissance économique et d’accroître le dialogue entre les civilisations ».

(LaVieImmo.com) - Amer, l’échec cuisant de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012 devrait revenir en arrière-bouche, lorsque la ville lauréate, Londres, commencera sa cérémonie d’ouverture en août prochain. Souvent présentés comme un événement moteur pour l’économie nationale, les JO ne sont pourtant pas l'objectif de tous les politiques. Pour Jean-Christophe Fromantin, « l’idée est bonne […] mais dans le contexte actuel, l’organisation d’une Exposition universelle apporterait beaucoup plus à la France et aux Français ». Le maire de Neuilly-sur-Seine affirme qu’un tel événement permettrait à l’Hexagone de « fixer ses axes de croissance et stimuler son attractivité ».
En cours de réflexion, la date n’est pas encore avancée mais « il est trop tard pour se porter sérieusement candidat à celle de 2020, confie le maire à L’Express. 2025-2030 est le bon horizon ».

La culture, pivot de la réussite… pas pour tout le monde

Afin d’étayer davantage sa proposition, M. Fromantin propose de « construire cette candidature sur deux valeurs (la créativité et le partage) et deux leviers (la culture et les nouvelles technologies) ». Le choix d’agencer ces caractéristiques, pour définir la future Exposition universelle, suppose un budget conséquent. Et lorsque Martine Aubry (PS) a suggéré en juillet dernier d’augmenter les fonds de la culture d’un milliard d’euros, Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, a jugé la maire de Lille « d’une mauvaise fois consternante », par rapport à l’austérité prodiguée par les agences de notation. Alors que le coût total de l’Exposition universelle dépasserait le milliard d’euros, tant décrié.

Jean-Christophe Fromentin voit, lui, que « ce choix (accueillir une Exposition universelle, NDLR) s’inscrit directement dans les tendances actuelles qui confirment les industries créatives comme principal pourvoyeur d’emplois des années à venir ». Car il n’oublie pas que les éditions précédentes, à Paris, ont « enrichi notre pays : Palais du Trocadéro, Tour Eiffel, etc… ». Un rayonnement culturel qui commence à faire défaut à la France.

La première Exposition universelle collective

Les inspirations de l’homme politique devraient se heurter aux aspirations du gouvernement. Investissements culturels et austérité budgétaire étant des ennemis intimes. Si, in fine, un projet devait voir le jour, l’idée du « Créer ensemble » est celle avancée par M. Fromantin. « Il pourrait être le thème de cette première Exposition universelle en mode collaboratif. En invitant les territoires et les peuples à se rencontrer […] en permettant à chacun d’interagir avec le monde ».
Habitué à promouvoir le local dans la mondialisation*, le maire de Neuilly estime que « le défi du 21ème siècle est de réconcilier le local et le global ». D'ores et déjà, « un comité de soutien associant des politiques, des industriels, des artistes et des intellectuels sera dévoilé à la rentrée, confie-t-il à L'Express. Le cinéaste Elie Chouraqui, et le maire de Bondy, Gilbert Roger, y travaillent déjà à mes côtés ».

*Auteur du livre Mon village dans un monde global, aux éditions François Bourin.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...