Lille
LaVieImmo.com
Diversjeudi 23 février 2012 à 09h18

Une nouvelle capitale sportive et culturelle ?


Le stade de Lille, actuellement en chantierLe stade de Lille, actuellement en chantier (©dr)

Lille ne manque pas de projets pour cette année 2012. Entre de nombreux travaux de rénovation urbaine et de construction, zoom sur deux réalisations novatrices qui donneront à la métropole un tout nouveau souffle.

(LaVieImmo.com) - Encore une fois, Lille compte sur sa métropole pour briller. Alors que le quartier très culturel de Saint-Sauveur renaîtra bientôt de ses ruines, c’est non loin de là, à Villeneuve d’Ascq, que s’élève le Grand Stade, qui attirera vers le Nord-Pas-de-Calais les sportifs européens.

21 hectares de nouveauté pour Saint-Sauveur

L’ancienne gare de Saint-Sauveur sera réaménagée pour devenir un « quartier exemplaire », a décidé la semaine dernière le conseil municipal de Lille, selon Metro. La Mairie désignera prochainement un urbaniste pour redonner vie aux 21 hectares de friche. Il s’agirait de créer le « quartier de la connaissance », précise le quotidien, dans cette zone située près des grandes écoles (l’ESJ, Sciences Po, le campus Grand Lille…). Les constructions en hautes qualités environnementales (HQE) maintiendront donc un maximum d’espaces culturels. Par exemple, l’ancienne gare de Saint-Sauveur réaménagée en bar/salle de concert/lieu d’exposition sera conservée. En revanche, la halle C de la gare, détruite en septembre dernier, sera reconstruite d’ici fin mai 2012.

Le Grand Stade de Lille Métropole

Le très attendu Grand Stade de Lille verra le jour en août 2012. Débutés en 2010, les travaux sur la borne de l’Espoir à Villeneuve d’Ascq transforment cette proche périphérie lilloise en centre européen du sport et de la culture. La construction de l’immense complexe a occasionné un chantier à 282 millions d’euros, pour un résultat qui donnera à la ville du Nord une attractivité nouvelle. Le stade aura une capacité d’accueil de 50 000 places, et prévoit déjà d’accueillir l’Euro 2016, où se presseront les supporters du LOSC, le club de football local. Mais ce projet sera aussi une « arène multifonctionnelle », avec un toit mobile qui pourra se fermer et transformer le lieu en « boîte à spectacles » pour des concerts ou autres performances.

Marielle Davoudian - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)