Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 15 juin 2011 à 13h02

Une pénurie de médecins en France


Une disparité de la densité de médecin par département
Une disparité de la densité de médecin par département
Une disparité de la densité de médecin par département (©LaVieImmo.com/Ordre national des médecins)

L’ordre national des médecins confirme dans un bilan qu’une pénurie de généralistes et de spécialistes s’installe sur l’hexagone. La France compte 300 médecins de moins aujourd'hui qu'au 1er Janvier 2011, selon Le Parisien. Résultat : un cruel manque de médecins s'observe dans certaines zones.

(LaVieImmo.com) - Michel Legmann, président du Conseil national de l’ordre, a détaillé hier dans un atlas l’insistance d’une pénurie de généralistes, selon le quotidien. L’arrivée de 5 400 médecins dans la profession n’a pas permis d’équilibrer le départ de 24 000 autres. Entre autres, on dénombre une chute des effectifs dans 49 départements, dont la plus forte baisse revient à l’Aveyron (-4,2 %). La hausse du salariat pourrait être un des éléments qui explique ce phénomène : l’Ordre compte aujourd’hui presque autant de salariés (42,5 %) que de libéraux (46 %), avance Le Parisien. Le vieillissement de la profession est également remis en cause, 43 % des médecins en activité sont âgés de 55 ans et plus.

Inefficacité des mesures

Le contrat d’engagement de service public (CESP), annoncé en décembre par Nicolas Sarkozy, est fortement critiqué. « C’est un échec : seuls 200 contrats ont été signés. Normal quand on contraint l’étudiant qui va faire huit ans d’études à ne choisir ni son lieu d’exercice ni sa spécialité », a déclaré au quotidien Michel Legmann. Enfin, 25 % des nouveaux médecins ont obtenu leur diplôme à l’étranger et s’installent plutôt en zone rurale.

Jérôme Malfret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/06/2011 à 19:35 par Alexander

    Mon épouse, a 38 ans , elle est médecin Hospitalier à St Petersbourg, elle pratique son métier depuis 15 ans, elle vient de s'installer en France,elle est désespérée de ne pouvoir pratiquer ici son beau métier ! alors que l'on écrit partout le manque de médecins en France..elle en est réduite à passer prochainement des examens d'équivalence à Paris..comme si la médecine en Russie était nulle !!!! est-ce normal ??


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...