Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 janvier 2016 à 15h19

Une somptueuse villa abandonnée de 600 m² vendue aux enchères


Une somptueuse villa au passé très mouvementé entre les mains de la justice
Une somptueuse villa au passé très mouvementé entre les mains de la justice
Une somptueuse villa au passé très mouvementé entre les mains de la justice (©Theo Wargo GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP)

Abandonnée par ses multiples propriétaires, tous endettés, la somptueuse bâtisse moderne conçue en 1923 s'est retrouvée aux enchères publiques à Versailles. Plantée sur une colline, la demeure de 670 m² offre une vue sur la vallée de la Seine et, au loin, sur les tours de la Défense et Paris.

(LaVieImmo.com) - Une somptueuse villa au passé très mouvementé et aujourd’hui à l’abandon dans une petite commune des Yvelines, en banlieue parisienne, a fait l’objet ce matin d’une vente aux enchères judiciaires. Elle est actuellement entre les mains de la justice car ses anciens propriétaires, nombreux à se succéder depuis la construction de la bâtisse en 1923, sont tous endettés.

Conçue à l’origine pour le couturier Paul Poiret, qui fit faillite avant même l'achèvement des travaux, elle avait été ensuite rachetée par un industriel et plusieurs fois mise aux enchères, puis acquise en 2006 par un couple, qui l'a restaurée. Ce dernier ayant également rencontré de graves difficultés financières, la maison avait été mise en vente pour près de 4 millions d'euros auprès d'une agence immobilière, sans succès.

Prix de départ : 1,2 million d'euros

Ces propriétaires, aujourd'hui endettés, ont consenti à leur banque, Neuflize OBC, une hypothèque sur la demeure, a expliqué l'un des avocats de la banque, Me Jean-Pierre Tofani. Le couple n'ayant pu rembourser sa banque à l'échéance convenue ni trouver d'acquéreur à l'amiable pour la maison, "une procédure de saisie immobilière classique a dû être engagée", a précisé l'avocat.

La vente prévoit que deux premiers lots, des terrains, sont vendus à un prix de départ de 10.000 euros chacun. Le troisième lot, qui comprend non seulement la villa Poiret - inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984 - mais également son parc arboré et sa piscine, est vendu à un prix de départ de 1.200.000 euros.

Plantée sur une colline, la demeure blanche de plus de 600 mètres carrés, plus un sous-sol "en cours d'aménagement" d'une surface équivalente, est ceinte d'une vaste terrasse en planches avec vue sur la vallée de la Seine et, au loin, sur les tours de la Défense et Paris.

Avec AFP

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...