Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 juin 2010 à 18h15

Var : L' état de catastrophe naturelle


Journal officiel
Journal officiel
Journal officiel (©dr)

L'arrêté de catastrophe naturelle permettant une indemnisation certaine aux particuliers touchés par les inondations dans le Var a été publié mardi au Journal officiel (J.O.). Cette mesure s'accompagne de la volonté du chef de l'Etat de mieux cerner la prévention des risques dans les zones sensibles.

(LaVieImmo.com) - Le bilan des inondations qui ont touché le Var le 15 juin est lourd : 25 morts et 4 disparus,ainsi que d’innombrables dégâts matériels : villages ravagés, entreprises agricoles dévastées, bétail anéanti…En réponse aux diverses interrogations sur la gestion de ces événements, l’Etat a fait paraître aujourd'hui au Journal officiel un arrêté de catastrophe naturelle, qui concerne les cantons de Callas, Draguignan, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac.

Cet arrêté va permettre à toute personne bénéficiant d’un contrat d’assurance dommages sur ses biens de solliciter une indemnisation. Afin d’optimiser la qualité des rapports entre sinistrés et assureurs, le Président de la République a souhaité également la mise en place d’un médiateur faisant « l’interface ».

Plus de constructions en zones à risques

Selon Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Var ce lundi, « on ne construira plus en zone dangereuse et il n'y aura plus sous trois ans de commune - le ministre vient de faire voter la loi - qui n'aura pas de PPR (Plan de prévention des risques, NDLR) »

Le PPR, élaboré en 1995 sur les cendres du Plan d’exposition des risques (PER) est élaboré sous l'autorité du préfet en association avec les collectivités territoriales. Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) définissent les zones d’exposition aux phénomènes naturels prévisibles, directs ou indirects, et caractérisent l’intensité possible de ces phénomènes.

Le souhait est de viser ainsi à renforcer l’application de cette mesure qui ne semble pas être suivie à la lettre, comme peut le montrer ce qui pourrait devenir la crise du Var.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...