BFM Immo
Immobilier

Vente immobilière : négocier avec les acheteurs, pas si simple ?

BFM Immo
3 millions de Français souhaitent concrétiser dans les douze mois un projet d'achat immobilier. Ce chiffre est issu de la 19ème vague de l’Observatoire du moral immobilier piloté par le site d’annonces Logic-Immo.com, qui confirme le retour des candidats à l’accession à la propriété. Mais également des vendeurs : leur nombre est passé de 2 à 2,5 millions entre le premier et le deuxième trimestre 2016.

Des vendeurs de retour sur le marché, mais qui éprouvent des difficultés à revendre leur bien, ont déclaré plus de 60% des personnes interrogées. En cause, les négociations avec les acheteurs, qui buttent souvent sur le prix. Les discussions s'enlisent également en raison du caractère exigeant des acquéreurs. Plus précisément, le principal point de désaccord entre acheteurs et vendeurs porte sur la remise en état du bien immobilier. Qui se chargera de cette lourde tâche souvent coûteuse ?

"D’un côté, il y a des vendeurs qui s’inscrivent dans une tradition où il revient à l’acheteur d’effectuer les travaux et la décoration du logement, comme ils l’ont fait pour leur propre acquisition. De l’autre, il y a des acheteurs, qui estiment qu’au prix actuel du marché et inspirés par le développement du homestaging, il revient aux vendeurs de rendre le bien attractif. Au-delà du prix, la négociation englobe de plus en plus l’apparence du bien et l’envie d’y habiter qu’il inspire, explique Cyril Janin, Directeur Général de Logic-Immo.com.

J. M.