Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 23 septembre 2009 à 13h01

Vers une hausse de 13 % des ventes de logements neufs


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Les ventes de logements neufs en France ont progressé de plus de 10 % au premier semestre, selon les derniers chiffres de la FPC. La tendance devrait se confirmer au second semestre, et le nombre de transactions est attendu en hausse d’environ 13 % sur l’ensemble de l’année.

« La reprise vigoureuse observée en début d’année s’est confirmée au deuxième trimestre ». Selon la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), 53 150 ventes de logements neufs ont été conclues au premier semestre 2009, contre 48 090 à la même période de l’année dernière. Soit une hausse de 10,5 %, rendue possible par une conjonction de facteurs favorables, de la baisse des taux d’emprunt aux différentes mesures gouvernementales (« grand succès du dispositif Scellier », doublement du prêt à taux zéro pour les primo-accédants), en passant par les efforts commerciaux opérés par les promoteurs.

Le rebond a eu lieu au seul deuxième trimestre, lequel se solde par une hausse de près de 30 % du nombre de transactions (27 839), après une baisse de 5 % au cours des trois premiers mois de l’année. Par types de biens, la progression est imputable aux seuls appartements (+12,5 %, soit 47 086 logements), tandis que les maisons individuelles groupées restent à la traîne (-2,5 %, soit 6 066 biens). Par zones géographiques, enfin, la FPC observe un rebond de 1,7 % en Île-de-France, de 7,2 % dans la France du Nord et de 16 % dans la France du Sud.

Un rebond à confirmer En termes de perspectives, la fédération se montre optimiste mais reste vigilante. « Le rebond est dû surtout aux ventes à investisseurs, indique-t-elle. La prudence et l’attentisme persistent chez les acheteurs « classiques », et notamment les primo-accédants. » Insistant sur la fragilité de la reprise économique et l’ampleur de la détérioration du marché du travail, la FPC prévient que « ce rebond des ventes ne sera vraiment consolidé qu’avec la reprise importante des ventes de résidences principales ».

Sur l’année, la fédération vise un total de 90 000 ventes de logements neufs, soit 13 % de plus environ que les 79 400 enregistrées en 2008 mais toujours loin du record de 127 000 atteint en 2007.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...