BFM Immo
Immobilier

Wimdu, l'e-tourisme partout dans le monde

Wimdu, 20 000 annonces partout dans le monde

Wimdu, 20 000 annonces partout dans le monde - Wimdu

Implantée sur les plus grands continents, l’entreprise spécialisée dans la réservation de chambre ou d’appartement chez l’habitant, doit faire face à son concurrent outre-atlantique Airbnb, selon Les Echos. Lancé en mars, Wimdu voit son activité s’envoler.

Hôtels, petites annonces, bouche à oreille… Les moyens traditionnels pour chercher un logement chez l’habitant ne laissent pas beaucoup de place à la toute jeune entreprise européenne Wimdu, qui doit déjà lutter face au numéro un du secteur, l’américain Airbnb. Créé par deux Allemands en mars dernier, Wimdu est implanté au Royaume-Uni, en Espagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Chine et en France, rapporte le quotidien économique. Et même un Français, Alexandre Prot, a récemment intégré l’équipe. Pour lui, cette implantation internationale ne doit pas délaisser la relation de proximité que Wimdu a développée avec ses clients. « Il nous a semblé important d’être ancré localement, car c’est avant tout un service de confiance », précise M. Prot.

Des services proposés pour l’offre et la demande

Le site recense près de 20 000 annonces, dont 1 500 en France. C’est moins que son concurrent Airbnb pour une activité identique. Par ailleurs, l’entreprise européenne ponctionne à chaque affaire 15 % de commission : 12 % payés par le client, et 3 % par l’annonceur. L’argent est débité une fois la nuit passée dans l’habitation préalablement réservée. En outre, une solution après-vente permet qu’en cas de problème à investir le logement loué, le client peut se retourner vers Wimdu et exiger un autre logement dans la même ville. Des services sont également à disposition de l’annonceur : le site Internet met à disposition un photographe professionnel pour présenter le bien à louer, sous le bon angle.

Le site de Wimdu

Maxime Laurent