Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 19 juillet 2011 à 16h35

Xavier Emmanuelli quitte le Samu social


Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social
Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social
Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social (©@Claude Huré)

L’ancien secrétaire d’Etat vient de démissionner de la présidence du Samu Social en raison d’une situation budgétaire qui « n’est pas gérable » explique-t-il dans un entretien à paraître mercredi dans Charlie Hebdo.

(LaVieImmo.com) - Après avoir présidé le Samu social pendant 18 ans, le co-fondateur de Médecins sans frontières confie au journal satirique qu’il jette l’éponge pour des raisons financières. « L’urgence sociale, personne n’y croit, ça appartient aux petits hommes gris, comme disait Nietzsche. Les technos, les mecs qui pensent structure, budget et pas souci de l’autre », déclare-t-il. Xavier Emmanuelli continuera tout de même de s'impliquer dans le Samu international « parce que pour certaines personnes, [il] représente encore cette notion de secours immédiat ».

« Le « Housing first » ne suffit pas »

Le médecin dénonce également le modèle anglo-saxon qui met en avant le concept de logement d’abord : « on détruit la notion d’hébergement d’urgence qui est quand même le premier sauvetage ». Et d’ajouter qu’ « un homme qui a fait vingt ans de rue, qui n’a connu que le stress, l’alcool, le mépris, s’enferme dans une autre définition de l’être. Le « housing first » ne suffit pas. C’est un mot d’ordre qui tourne dans le vide ».

Rappelons qu’en mai, l’Etat avait annoncé des réductions draconiennes des moyens alloués à l’hébergement et qu’en juin, le centre Yves-Garel, destiné à l’hébergement d’urgence des femmes, le seul de ce type à Paris, avait été fermé. De ce fait, plusieurs associations, telles que la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs, avaient dénoncé dans un communiqué, daté du 29 juin, « le mépris des hautes instances de l'Etat ».

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...