BFM Immo
Immobilier

Xynthia : Mise en examen du maire de La Faute-sur-Mer

L'enquête débouche sur la mise en examen du maire de La Faute-sur-Mer

L'enquête débouche sur la mise en examen du maire de La Faute-sur-Mer - dr

Après la prolongation de son placement en garde à vue, René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer, vient d’être mis en examen, nous apprend Ouest France. Le juge d’instruction a retenu les chefs d’accusation d’ « homicide involontaire » et de « mise en danger de la vie d'autrui ».

René Marratier avait été placé en garde à vue mercredi matin, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre visant à déterminer les responsabilités de certains élus après le passage de la tempête Xynthia. Elle avait causé la mort de 51 personnes, en février 2010. Deux autres élus locaux avaient eux aussi été placés en garde à vue la semaine dernière, le maire adjoint ainsi que la première adjointe en charge de l’urbanisme. Les permis de construire accordés sont mis en cause par la justice, dans la mesure où les terrains étaient submersibles, et 29 personnes avaient alors péri noyées à domicile dans cette commune de Vendée.

« Homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d'autrui »

La mise en examen retient les chefs « homicide involontaire » et de « mise en danger de la vie d'autrui », mais pas la « prise illégale d'intérêt », précise Ouest France. Selon le quotidien, l’avocat de l’élu, maître Olivier Metzner, a prévu de tenir une conférence de presse, ainsi que le procureur des Sables-d'Olonne, Thierry Dran. Dans cette affaire, l'Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) ainsi que 40 victimes agissant à titre individuel se sont portés partie civile.

Léo Monégier