Dossiers
LaVieImmo.com
Achat vente

Achat ou location : Tout ce qu'il faut regarder lors d'une visite

Bail, achat : Tout ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat !Bail, achat : Tout ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat ! (©Fotolia)

Que faut-il regarder avant de louer ou acheter un logement ? LaVieImmo.com vous donne quelques conseils à ne pas négliger lors de la première visite d’un bien, pour s'assurer d'y couler des jours heureux !

L’achat ou la location est un investissement. D’argent, bien sûr, quand il s’agit d’acquérir un bien immobilier. Etre attentif à certains éléments peut ainsi vous permettre de négocier le prix, ce qui est moins vrai pour une location, où la marge de manœuvre est plus faible dans les zones tendues. Mais vous devez garder impérativement à l’esprit certains détails qui, cumulés, ont leur importance dans votre choix, surtout si vous vous apprêtez à résider à l’année dans le logement que vous ciblez. N’omettez aucun détail, tant en ce qui concerne le quartier dans lequel vous allez élire domicile, que les caractéristiques du bâtiment. Des transports à la câblerie, de la présence d’un concierge à l’isolation du logement… tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter ou louer.

Le quartier en général

La vie de quartier

Cet élément est incontournable. On choisit d’abord un bien pour sa localisation : un quartier calme, paisible, privilégié des salariés qui rentrent tard du travail, ou au contraire vivant, fréquenté et festif, que ciblent d’abord les étudiants. Il en faut pour tous les goûts ! Par exemple, à Paris, la vie de quartier sera fort différente si vous résidez à Oberkampf (11ème) ou derrière les Buttes-Chaumont (19ème). On peut aussi citer le même contraste entre l’extrémité sud du 15ème arrondissement avec Abbesses, dans le 19ème, par exemple.

Visiter à différents moments

En général, c’est élément saute aux yeux immédiatement. Mais pour acheter ou louer sereinement, on ne saurait trop conseiller d’aller y faire un tour (et même deux !) en soirée, ou au petit matin, voire en week-end pour s’imprégner de l’atmosphère qui règne dans le quartier à différents moments. N’hésitez pas à faire à pied un tour du pâté de maison, ce qui vous permettra de vous rendre compte de la proximité et du nombre de commerces, de services publics (écoles, hôpital, commissariat…).

Les dessertes en transports

Enfin, la desserte en transports, surtout en ville, est primordiale. Les travailleurs connaissent l’importance de résider à deux pas d’une station de métro, de bus ou de tram. Le « must » : être directement relié au lieu de travail. Enfin, ceux qui préfèrent les trajets en voiture ou en deux-roues accorderont une importance toute particulière à la place de parking. Véritable luxe en centre-ville, cette prestation se traduit bien souvent par une hausse conséquente du prix à l’achat.

L’immeuble en lui-même

La sécurité

Ne pas négliger le sentiment de sécurité, qui vous permettra de vous sentir à l’abri dans votre futur logement. Celui-ci passe d’abord par des éléments objectifs : quel est l’état et le nombre de portes qui vous séparent de l’extérieur ? Sachez que remplacer une porte vétuste par une porte blindée peut entraîner un important surcoût. Quid des digicodes et des sonnettes ? Enfin, la présence d’un gardien est importante, surtout sui vous choisissez un logement rez-de-chaussée, qui traditionnellement sont les premiers visés par les cambriolages.

Dans une copropriété

Vous avez choisi votre logement, et celui-ci est en copropriété. Ce qui aura nécessairement un surcoût : les parties communes nécessitent un entretien, et parfois de lourds travaux. Répartis dans le temps, dont la réalisation peut-être prévue à une date bien ultérieure à celle de votre emménagement, ils pourraient grever fortement vos finances. Consacrez-vous à la lecture des comptes-rendus des assemblées de copropriétaires et à « budgéter » ce qui doit l’être, avant de vous décider.

Sachez par ailleurs que seulement 58 % des ascenseurs étaient parfaitement aux normes en avril dernier. Assurez-vous que votre éventuel ascenseur respecte les délais de mise aux normes de la loi SAE (Sécurité des ascenseurs existants). Celle-ci prévoit en effet deux batteries de travaux, dont la prochaine est pour le 13 juillet 2013, la seconde étant à l’horizon 2018.

Enfin, enquérez-vous de la présence ou non de locaux poubelles, vélos ou autres, qui sont des commodités fort appréciables.

Dans l'appartement

La première impression

On dit que la première impression est souvent la bonne. C’est moins vrai pour un logement : certes, elle déterminera votre façon d’appréhender le logement, mais il faut souvent s’y prendre à plusieurs fois pour observer les défauts les plus cachés. Si cela vous est possible, demandez une visite supplémentaire. Durant la première visite, jaugez bien la superficie et le nombre de pièces à vivre ; puis les salles d’eau. Les éléments de décoration et de moquette sont secondaires, privilégiez l’état du bien à son aspect. Sachez enfin qu’un œil extérieur ne sera que bénéfique.

Chauffage et isolation

Le chauffage et l’isolation sont particulièrement importants. En moyenne, le budget moyen pour un ménage français était de 1 300 euros environ par an en 2010. Renseignez-vous sur le type de chauffage du bien, qui peut faire varier ce montant. L’humidité du logement n’est pas à prendre à la légère. Trop humide, cela signifie des peintures qui s’écaillent, une qualité de vie médiocre et révèle peut-être des infiltrations dans les murs. En cas de doute, contactez un expert !

Un coup d’œil aux câbles et aux prises disponibles peut vous éviter de mauvaises surprises. Vérifiez donc leur présence dans les pièces, sachant que vous aurerz sans doute à y ionstaller, sauf location de meublé, un lave-linge, un lave-vaisselle, un four, ainsi que divers appareils électroménagers.

Le Diagnostic de performance énergétique

Le Diagnostic de performance énergétique ou DPE, obligatoire lors de toute transaction immobilière, vous permettra de faire des prévisions sur votre consommation en énergie. Les logements, neufs ou anciens, sont classés de A (excellent) à G (particulièrement énergivore). La mesure, obligatoire depuis le 1er janvier, 2011, a déjà impulsé les prix des logements à la hausse dans certaines zones. LaVieImmo.com vous permet sur ce point de trouver un expert près de chez vous.

Si vous achetez neuf à compter d’aujourd’hui, sachez que votre logement sera impérativement à basse consommation (BBC). Ce qui signifie des économies dans la facture énergie à la clé, mais un coût plus élevé à l’achat.

Le prix

Dernier important, et non des moindres : le prix ! A priori, si vous visitez un bien, c’est que son prix à la vente ou à la location ne vous a pas rebuté. Mais si parmi les éléments listés, nombreux manquent à l’appel, vous avez une marge de négociation possible. Enfin, pensez à la fiscalité locale – taxe foncière, d’habitation ou d’enlèvement des ordures ménagères, qui peut faire le grand écart d’un lieu à un autre.

Dernière mise à jour 08/10/2012 - Laetitia André ©2014 LaVieImmo.com