Dossiers
LaVieImmo.com
Location

Tout savoir sur la Caution locative étudiante (CLé)

Avec la rentrée 2014 arrive un nouveau dispositif de garantie des loyers à destination des étudiants : la Caution locative étudiante (« CLé »), assurée par l’Etat. Détail de la mesure.

La Caution locative étudiante, mise en place à la rentrée 2014, est une garantie de l’Etat gérée sur le plan national par le Centre national des œuvres universitaires (Cnous), et localement par les Crous.

Celle-ci permet aux étudiants d’accéder à une location en se passant de la traditionnelle caution. De l‘autre côté, les propriétaires ont la garantie d'être dédommagés en cas d’impayés par un Fonds de garantie. Tour d'horizon.

Qui peut en bénéficier ?

Sont concernés les étudiants de France métropolitaine, âgés de moins de 28 ans (ou de plus de 28 ans pour les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère). Peu importe leurs revenus et leur situation familiale, mais ceux-ci doivent être dépourvus de caution familiale, bancaire ou amicale. Les étudiants bénéficiaires doivent en contrepartie verser une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

Le dispositif est simplifié, ne nécessitant pas de dossier afin d’être mis en œuvre le plus rapidement possible. Mais il ne peut y avoir qu’une garantie par bénéficiaire.

Quel type de logement, et quels plafonds ?

La « CLé » s’applique à tous les logements du parc privé, du studio au T3. Tenant compte des disparités de coûts de logement selon les villes, la CLé compte trois plafonds précisés par la secrétaire d’Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso : « 500 € par mois en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros par mois à Paris intra-muros, avec une majoration (de 60 %) en cas de colocation ou de couple ».

Comment faire sa demande ?

La demande de Clé s'effectue directement depuis le site Lokaviz, en se connectant sur son espace personnel. Après s’être identifié, l’étudiant accède dans le menu principal sur « Ma Caution Locative » à un formulaire de demande de CLé.

Retrouvez le reportage BFM TV sur le sujet :

Dernière mise à jour 11/09/2014 - Laetitia André ©2016 LaVieImmo.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...