Dossiers
LaVieImmo.com
Mieux Habiter

Les dalles et planchers

Hourdis visible avant pose de plancherHourdis visible avant pose de plancher (©Wikimedia commons)

Les planchers constituent un élément important de la structure du bâtiment. Dans les immeubles anciens, jusqu’au début du 20eme siècle, les planchers comportaient souvent des armatures de fer et de la chaux (le ciment utilisé en soubassement n’étant pas utilisé alors en étages).

Ces planchers présentent donc une sensibilité à l’eau. La création d’une pièce d’eau sans mise en place d’un film d’étanchéité peut les affaiblir sensiblement en créant une humidité permanente.

Regardez attentivement l’état des plafonds d’un appartement ancien.




MAISONS INDIVIDUELLES

Pour une maison individuelle, des solutions différentes peuvent être utilisées pour les 3 types de planchers : le plancher bas, le ou le(s) plancher(s) intermédiaire(s) et le plancher des combles éventuels.

Types de planchers

LE PLANCHER BAS

Il existe deux types de plancher bas :

- Le dallage sur terre-plein,
- Le plancher bas porté sur vide sanitaire.

Le dallage est envisageable dans le cas d’un bon sol rencontré à la proximité de la surface, donc de fondations superficielles.

S’il n’y a pas de sous-sol, le dallage est un élément du plancher du rez-de-chaussée. Il est constitué d’une dalle de béton coulée sur un isolant thermique posé sur le sol.

S’il y a un sous-sol, et si celui-ci n’est pas chauffé (cas le plus fréquent), le niveau le plus bas est constitué d’une simple dalle de béton ou peut rester en terre battue. L’isolant thermique est placé sous le plancher du rez-de-chaussée.

Le plancher bas peut aussi être de type plancher sur vide sanitaire. Ce système rigidifie la structure et permet de s’affranchir du risque de fissuration notamment en cas de sol argileux. Le vide sanitaire doit être ventilé.

Le vide sanitaire évite les remontées d’humidité et permet de se protéger contre le radon. Il permet aussi de faire cheminer des réseaux (alimentation d’eau, évacuation) plutôt que de les poser en pleine terre. Cette disposition facilite leur accessibilité pour leur entretien et d'éventuelles réparations.

LES PLANCHERS INTERMEDIAIRES

Les planchers intermédiaires sont des planchers portés.

Ils peuvent être constitués :


Lire la suite sur BienAcheterBienRénover.fr

BienAcheterBienRenover.fr