Dossiers
LaVieImmo.com
Pratique

Comment réussir ses photos quand on vend un bien immobilier ?

Comment déclencher le coup de coeur des acheteurs ?Comment déclencher le coup de coeur des acheteurs ? (©BFM Business)

En intégrant des photos réalisées par un professionnel, on a trois plus de chance de voir sa petite annonce consultée. Voici comment les propriétaires doivent s'y prendre pour déclencher le coup de coeur des acheteurs.

Comme beaucoup de Français, vous avez décidé de vendre ou de louer un bien immobilier en direct sur PAP ou Leboncoin. Après avoir estimé correctement le prix que vous pouvez exiger (voir ici notre estimateur en ligne), le plus important reste à faire: poster une annonce qui va vous permettre de séduire le plus de candidats possible. Et pour cela, la plume ne fait pas tout. Les photos qui accompagnent le texte décrivant votre bien jouent un rôle essentiel.

D’ailleurs, c’est souvent ce que les futurs acheteurs regardent en premier dans une annonce dans la mesure où ils réalisent de plus en plus souvent leurs recherches depuis leur smartphone ou leur tablette. Selon une étude de Médiamétrie, 33% des Français plus de 15 ans se rendent chaque mois sur un site immobilier ou une application.

Mais bien mettre en avant l'intérieur comme l'extérieur d'une habitation n'est pas aussi simple à faire que quelques photos de vacances. D'où l'intérêt de recourir au service de professionnels. Un photographe de quartier peut bien entendu faire l'affaire. Mais des acteurs de l'internet ont également développé des plateformes et/ou aPplis- /">Pplis< /a> de mise en relation avec des pros. C'est le cas de Meero.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Créée en 2014, cette start-up parisienne produit des reportages photos et vidéos commerciales réalisables en 24 heures grâce à son réseau de 3.800 photographes. Le coût de ces prestations varie de 75 euros hors taxes pour un shooting de 12 photos à 149 euros pour un tournage et un montage vidéo.

Les 5 conseils de Meero pour réussir ses photos

Meero n'est pas toute seule sur ce marché. D'autres spécialistes comme MyPhotoAgency ou le groupe niçois Topvirtuel, qui propose des visites virtuelles et de home-staging 3D en 360 degrés, opèrent également sur le marché de la photographie immobilière.

Si les prestations de Meero s'adresse uniquement aux professionnels, les dirigeants de cette start-up ont quand même accepté de livrer quelques astuces pour les particuliers qui savent manier le "reflex" et qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un expert.

> Donner un sentiment d'espace. Un espace encombré paraîtra plus petit aux yeux de l’acheteur. Il faut donc éviter de laisser les meubles imposants qui cachent les murs. Cela permettra de se faire une idée précise du volume d’une pièce.

> Nettoyer/réparer. La pièce qui sera photographiée doit être parfaitement propre et bien rangée. Ne doivent en aucun cas apparaître des fils électriques dénudés ou du papier peint qui se décolle.

> Dépersonnaliser. Ce n'est pas Stéphane Plaza qui dira le contraire. Pour aider l'acheteur potentiel à se projeter dans son futur logement, mieux vaut ne pas faire apparaître sur la photo tout ce qui est trop personnel. Bibelots, photos de famille et autres souvenirs en tous genres sont donc à bannir.

> Attention à la lumière. C'est l’élément essentiel d’une photo. Privilégiez un jour de beau temps, et plutôt en fin de d’après-midi car c’est à ce moment-là que les couleurs seront les plus chaudes, donc les plus agréables.

> Soigner la prise de vue. Il est conseillé de prendre différents clichés de différents endroits dans la pièce, avec différents cadrages, pour trouver le meilleur angle. Autre conseil de Meero: prendre des photos de différentes hauteurs pour avoir une meilleure perspective. Enfin, les meubles trop importants doivent être légèrement décentrés dans le cadrage de la photo.

Dernière mise à jour 03/04/2017 - Julien Mouret ©2017 LaVieImmo.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...