Dossiers
LaVieImmo.com
Travaux

Pensez à installer un double vitrage !

On pense souvent à isoler les parois de son logement comme les murs ou le toit. N’oubliez pas d’isoler les fenêtres, en installant par exemple un double vitrage. Selon l'Agence de l'Environnement et De la Maîtrise de l'Energie (ADEME), les fenêtres sont responsables de 13 % des pertes de chaleur d’une maison : l’installation d’un double vitrage réduit considérablement les déperditions thermiques et offre des économies d’énergie importantes.

Pourquoi les fenêtres perdent de la chaleur ?

Les parois vitrées sont sujettes aux variations de température : la faible épaisseur d’une fenêtre offre une isolation réduite, si la menuiserie n’est pas traitée, et la fenêtre réduit à un seul vitrage. Un double-vitrage est une solution idéale pour, en hiver, limiter les fuites de chaleur par les fenêtres, en été, maintenir la fraîcheur à l’intérieur du logement. Il offre aujourd’hui une étanchéité quasi-totale. Vous pouvez également installer des volets, pour augmenter encore l’isolation de votre logement.

Double vitrage : comment çà marche ?

Un double-vitrage est composé de deux lames de verre. Ces lames de verre emprisonnent une couche d’air ou de gaz (comme de l’argon), offrant une bonne isolation naturelle. Dans le commerce, on peut trouver différentes tailles de vitrage. Généralement, chaque verre mesure 4 millimètres d'épaisseur et la lame d'air mesure 12 ou 16 millimètres d'épaisseur.

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2
Contacts utiles

Chaque vitrage peut avoir des caractéristiques spécifiques :
- Le double-vitrage faiblement émissif: plus performant qu'un simple double-vitrage, son coefficient de conductivité thermique (mesurant la capacité d'une paroi à transmettre de la chaleur) Ug est de 1,9 W/m².K.
- Le double-vitrage à isolation renforcée: en matière d'isolation thermique, c'est le vitrage le plus efficient. Son coefficient de conductivité thermique est de 1 W/m².K.
- Le double vitrage anti-réfléchissant: il est idéal en été pour repousser la chaleur des rayons du soleil.
- Le double-vitrage chauffant: il diffuse la chaleur dans toute la pièce grâce à un film intégré dans la vitre.

Les avantages du double-vitrage

En plus de sa qualité d'isolation thermique, le double-vitrage vous apporte un confort supplémentaire par rapport au simple-vitrage.
- Les bruits extérieurs sont réduits, ce qui permet un confort acoustique.
- Le double-vitrage a cet avantage de ne pas être froid lorsqu'on le touche de l'intérieur. Cela apporte un confort supplémentaire et permet d'éviter toute condensation sur les vitres.
- Enfin, le double-vitrage renforce la sécurité de votre logement. En effet, il se brise beaucoup moins facilement que le simple vitrage. L'installation complète de la fenêtre permet une sécurité renforcée puisque les ouvertures des fenêtres contemporaines sont souvent équipées de plusieurs crans de sécurité.

Côté prix, un double-vitrage coûte à peu près 200 euros le mètre carré, ou 800 euros pour une fenêtre classique (de 2 mètres sur 2 mètres).

Qu'est ce que le triple-vitrage ?

Le triple-vitrage est une alternative au double-vitrage. Il permet un confort thermique encore plus important. Le triple vitrage est composé de trois lames de verre, emprisonnant deux couches d’air. Plus les épaisseurs d’air sont nombreuses, plus la fenêtre isole. C'est pourquoi le triple-vitrage isole mieux que le double-vitrage. Cependant, celui-ci est plus cher à l'achat donc il n'est pas toujours pertinent d'équiper toutes ses fenêtres d'un triple-vitrage. En revanche, vous pouvez munir d'un triple-vitrage les fenêtres les plus sensibles au froid, généralement celles qui sont exposées au nord.

Isolation des fenêtres

En terme d'isolation thermique, la menuiserie est aussi importante que la nature du vitrage. Il existe différents matériaux pour la menuiserie de vos fenêtres: bois, PVC ou aluminium à rupture de ponts thermiques. Leur performance isolante différe quelque peu. La menuiserie en PVC est la plus utilisée car elle présente une meilleure isolation thermique et est plus facile d'entretien. Votre choix va aussi reposer sur vos goûts en matière de design: le bois est plus traditionel et l'aluminium plus contemporain.

Rénovation des fenêtres : comment financer ?

Si vous changez vos fenêtres, vous avez droit à plusieurs aides financières pour financer une partie de vos travaux.
- Un crédit d’impôt de 12 % : si le remplacement de vos fenêtres s’inscrit dans un « bouquet de travaux » (plusieurs travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation, un double vitrage et le remplacement d’une chaudière).
- Un éco-prêt à taux zéro, limité à 30 000 euros.
- Des subventions de l’Agence nationale pour l'habitat ou des conseils généraux. Cependant, ces aides exigent souvent des caractéristiques précises des installations. Par exemple, pour obtenir un crédit d'impôt, des fenêtres double-vitrage en PVC doivent être certifiées Cekal et leur coefficient de conductivité thermique doit être inférieur ou égal à 1,4 W/m².K.
- Le saviez-vous ? Vous pouvez également financer les coûts de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.

Simulateur double vitrage

Il n’est pas toujours facile d’estimer les économies d’énergie que l’on peut réaliser grâce à l’installation de double-vitrage. Comment savoir alors si l’installation d’un double vitrage est rentable ? Essayez notre simulateur double vitrage : il calcule les économies que vous pourriez réaliser en installant un double vitrage. A la fin de la simulation, vous pouvez également demander des devis pour être mis en relation avec des artisans qualifiés.

Profitez-en !

Dernière mise à jour 28/09/2012 - Laetitia André ©2016 LaVieImmo.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...