BFM Immo
Fiscalité immobilier

45 % des Français s’opposent à la suppression de l'ISF

L'ISF, une question difficile à trancher pour les Français

L'ISF, une question difficile à trancher pour les Français - dr

Selon un sondage BVA - Absoluce réalisé pour Les Echos et France Info, 45 % des Français se disent « favorables » à la suppression de l’ISF, alors que 44 % se disent « opposés » à une telle réforme. Les contribuables apparaissent partagés sur cet impôt, qu’aucun gouvernement de droite n’a souhaité modifier depuis sa création.

L’opinion publique s’avère très partagée sur la question de l’ISF : 45 % des Français contre sa suppression, contre 44 % favorables. Selon Les Echos, « si la suppression du bouclier fiscal était réclamée depuis des mois par l’opinion, celle concomitante de l’ISF paraissait totalement taboue depuis la création de cet impôt en 1988, aucun dirigeant de droite, y compris Nicolas Sarkozy, n’ayant osé jusqu’à maintenant la promettre ». Et alors que la disparition du bouclier fiscal était souhaitée, de nombreuses voix plaidaient en faveur d’un simple aménagement de l’ISF. Le sondage permet toutefois de montrer une grande division des citoyens sur ce point, qui remet en question la propriété et l’imposition, un rapport complexe à aborder en France.

64 % pour relever la dernière tranche d'imposition

Mais ce même sondage, qui s’est penché sur la question de la création du relèvement du taux de la dernière tranche d’imposition, à 45 %, révèle un avis bien plus favorable des Français : 64 % des sondés y souscrivent. A l’inverse, seuls 33 % s’y opposent. Une piste que le gouvernement pourrait suivre, sur la question de la réforme de la fiscalité du patrimoine, qui est promise pour le milieu de l’année prochaine.

Léo Monégier