Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 14 juin 2010 à 11h19

Aide au logement : Alain Dinin favorable à une prime


Alain Dinin veut concentrer les aides vers les primo-accédants
Alain Dinin veut concentrer les aides vers les primo-accédants
Alain Dinin veut concentrer les aides vers les primo-accédants (©dr)

Remplacer la déductibilité des intérêts d’emprunt par une prime aux primo-accédants serait une idée de restructuration des aides au logement, indique Alain Dinin, PDG du promoteur Nexity, dans un entretien aux Echos.

(LaVieImmo.com) - Alors que l’Etat prépare actuellement une réforme en profondeur les aides d’accession à la propriété, Alain Dinin confie au quotidien son avis sur la question. Favorable à la restructuration des aides au logement, le dirigeant développe un exemple d’aide qui lui semble particulièrement efficace. « L’idée pourrait être de remplacer la déductibilité des intérêts [d’emprunt] par une prime qui permettrait sous conditions de ressources, de constituer l’apport personnel des primo-accédants.

Une telle mesure réduirait la dépense de l’Etat tout en permettant de resolvabiliser la clientèle et de fabriquer 30 000 logements supplémentaires chaque année, et l’on pourrait évoquer de façon plus nette la TVA à 5,5 % sur l’accession… »

Cinq aides jugées peu efficaces

Il existe aujourd’hui cinq outils différents d’aide à l’accession à la propriété : le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, le plan d’épargne logement, l’APL accession et le Pass Foncier. Ces dispositifs, jugés peu efficaces par le gouvernement, sont en passe d’être restructurés. Si le PDG de Nexity juge que les mesures prises dans l’urgence pendant la crise ont été « très efficaces », il préconise de fusionner les aides au logement pour les concentrer vers les primo-accédants. « Il faut répondre à la question critique de l'aide aux classes moyennes », indique Alain Dinin.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...